Algérie - Cuba : M. Sellal reçoit le ministre cubain du Commerce et de l'Investissement étranger

Publié par DK News le 10-05-2016, 19h48 | 53

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu hier à Alger, le ministre cubain du Commerce et de l'Investissement étranger, Rodrigo Malmierca Diaz, indique un communiqué des services du Premier ministre.

L'audience a permis de procéder à l'«évaluation de la coopération bilatérale et des perspectives de consolidation des relations algéro-cubaines dans tous les domaines de coopération», indique la même source. M. Sellal a, à l'occasion, insisté sur «la mise en œuvre rapide» des accords conclus, suite à la tenue, à Alger, de la 20e session de la Commission mixte algéro-cubaine.

Par ailleurs, le ministre cubain a remis au Premier ministre une lettre adressée par le président Raoul Castro au président de la république Abdelaziz Bouteflika, souligne le communiqué. Selon la même source, les questions régionales et internationales d'intérêt commun ont fait également l'objet de discussions.
L'audience s'est déroulée en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, ajoute le communiqué.

L'Algérie et Cuba signent un accord-cadre sur la coopération sanitaire

Les travaux de la 20e session de la Commission mixte algéro-cubaine de coopération ont été sanctionnés hier à Alger par la signature d'un accord-cadre sur la coopération sanitaire et d'un procès-verbal de coopération dans plusieurs secteurs.

L'accord-cadre et le procès-verbal ont été signés du côté algérien par le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, et du côté cubain par le ministre du Commerce extérieur et de l'investissement étranger, Rodrigo Malmierca Diaz.

Les deux parties ont convenu d'actualiser les aspects juridiques en matière d'oncologie, de néphrologie et urologie, d'ophtalmologie et de santé maternelle et infantile, et de développer les perspectives de coopération bilatérale dans les autres secteurs.

En marge de la cérémonie de signature, le ministre cubain s'est félicité du climat d'entente qui a caractérisé les travaux de la commission d'experts et des recommandations de cette 20e session, lesquelles, a-t-il dit, «imprimeront une nouvelle dynamique aux relations historiques et fraternelles» entre les deux pays.

M. Malmierca Diaz a réaffirmé la disponibilité de son pays à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine du transfert de technologie et de la fabrication de médicaments, se disant satisfait de «la nouvelle vision stratégique et de la coopération fructueuse entre l'Algérie et Cuba».

M. Boudiaf a, pour sa part, salué les relations d'amitié et de coopération fondées sur la stabilité et le droit au développement et à la prospérité au mieux des intérêts des deux peuples, soulignant la volonté des deux pays de mettre en oeuvre les recommandations de cette session et d'oeuvrer pour la promotion des relations économiques au niveau des relations politiques. Les deux parties ont indiqué que les travaux de la prochaine session de la commission mixte algéro-cubaine de coopération se tiendront à La Havane en septembre 2016.

M. Lamamra reçoit le ministre cubain du Commerce et de l'Investissement étranger

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a reçu hier à Alger, le ministre cubain du Commerce extérieur et de l'Investissement étranger, M. Redrigo Malmierca Diaz.

Dans une brève déclaration à la presse au sortir de l'audience, M. Diaz a indiqué avoir évoqué avec M. Lamamra «les excellentes relations politiques entre l'Algérie et le Cuba». Il a rappelé par ailleurs, que sa visite de trois jours en Algérie s'inscrit dans le cadre de la tenue des travaux de la 20e session de la Commission mixte intergouvernementale algéro-cubaine de coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle qui prendra fin, a-t-il dit, ce jour.«Cette 20e session sera clôturée par la signature d'accords ayant trait notamment à l'élargissement et le renforcement des relations économiques bilatérales», a-t-il ajouté.