Haïti manque de moyens matériels pour réduire les risques d'inondations

Publié par DK News le 11-05-2016, 14h26 | 38

Les autorités haïtiennes ne disposent pas des moyens matériels suffisants pour réduire les risques d'inondations, a indiqué mardi le ministre de l'Intérieur, après la mort d'une vingtaine de personnes ces trois dernières semaines en raison d'intempéries.

Des pluies torrentielles dues à un front froid sur les grandes îles de la Caraïbe ont fait cinq morts le week-end dernier dans le pays.Elles ont entraîné des inondations dans quelques villes secondaires, causant d'importants dégâts matériels. Des plantations ont ainsi été détruites et le domicile de plus de 3.000 familles a été envahi par les eaux.

«Le gouvernement a projet de débloquer un peu plus de 52 millions de gourdes (836.000 dollars américains, NDLR) pour subvenir aux besoins des personnes frappées par les intempéries du week-end», a annoncé François Anick Joseph, ministre de l'Intérieur, lors d'une conférence de presse. Il a immédiatement précisé qu'il «sera réellement difficile que le gouvernement mobilise de tels fonds à chaque mauvais temps».

«Nous avons hérité d'un déficit de 11,6 milliards de gourdes: près de 85% du crédit budgétaire annuel de certains ministères a déjà été dépensé en un seul semestre», a-t-il déploré, critiquant au passage la gestion de la précédente administration.