Université : Retour à la normale à l'université de Bouira après une grève de plus de 20 jours

Publié par DK News le 11-05-2016, 15h25 | 46

La situation a retrouvé son cours normal à l'Université Akli Mohand Oulhadj de Bouira où les cours ont repris après une grève de plus de 20 jours, a indiqué mardi à l'APS Chibane Youghorta, responsable au rectorat de l'université.

"Après les perturbations nées d'un altercation entre un agent de sécurité et des étudiants du département de la langue amazigh le 19 avril dernier, suivie d'une grève, la situation a retrouvé son cours normal après une réunion tenue entre les responsables de l'université et les étudiants protestataires qui réclamaient notamment le départ de l'agent en question", a expliqué M. Chibane.
Lors de cette réunion, les deux parties ont examiné la liste des revendications soulevées par les protestataires.

Elles sont parvenues à une entente permettant la reprise des cours, ainsi que la sanction de l'agent de sécurité, accusé d'avoir insulté et agressé un des étudiants du département de la langue amazigh, qui s’apprêtait à organiser une conférence sur le printemps berbère le 19 avril dernier, a ajouté le même responsable.

Cette conférence avait été empêchée par les agents de sécurité sur une instruction du rectorat, ce qui a soulevé la colère des étudiants et provoqué cette altercation. "Aujourd'hui, les étudiants ont rejoint leurs classes le plus normalement, et les cours ont repris depuis lundi", a-t-il assuré.
APS