Sétif : Formation sur la reproduction artificielle des carpes royales pour des investisseurs privés

Publié par DK News le 11-05-2016, 15h30 | 52

Un stage de formation sur la reproduction artificielle des carpes royales, le premier du genre à l’échelle nationale, s’est ouvert mardi à Sétif au profit d’investisseurs privés.Organisé à la station expérimentale de la pêche continentale et de l’aquaculture de la commune El Ouricia, le stage assure pendant trois (3) jours aux 18 stagiaires ainsi qu’à un nombre d’étudiants de l’Institut de biologie de l’université Ferhat Abbas des cours pratiques intensifs animés par des spécialistes, a indiqué le directeur de la chambre commune inter wilayas de la pêche et de l’aquaculture, Ahmed Bendjedou.
Succédant à la formation théorique dispensée durant le mois de novembre passé, cette formation sera étendue aux autres wilayas dépendant de la chambre en l’occurrence M’sila, Mila, Batna et Bordj Bou Arreridj, a assuré M. Bendjedou.

L’objectif, a-t-il ajouté, est d’augmenter, à terme, le volume de la pêche continentale et diffuser la culture de la consommation des poissons d’eau douce dans les régions intérieures du pays.
Le développement de cette activité entraînera dans son sillage l’expansion des activités annexes de production de glace, des industries de transformation, de commercialisation, de transport et de froid, a estimé le même cadre qui a affirmé qu’un emploi créé en élevage engendrera trois emplois dans les activités annexes.

Les expériences menées dans le cadre de ces formations devront produire 400.000 alevins de carpe qui seront dirigés vers l’ensemencement des plans d’eau, a indiqué le chef de la station expérimentale d’El Ouricia, Ahmed Saboundji.