Russie-Iran-Syrie : Lavrov et Zarif soulignent la nécessité de lutter contre les réseaux terroristes en Syrie

Publié par DK News le 11-05-2016, 16h10 | 40

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, et son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, ont souligné la nécessité de lutter efficacement contre les réseaux terroristes en Syrie et de bloquer les canaux de leur soutien et de leur financement.

Les deux ministres ont indiqué, lors d'un entretien téléphonique mardi, que la réunion du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS), prévue le 17 mai à Vienne, devait s'axer sur les missions de l'exécution inconditionnelle des résolutions onusiennes.

"La lutte contre les deux réseaux terroristes du groupe autoproclamé "Etat islamique" (Daech/EI) et du Front Nosra (affilié à al-Qaïda) doit également être au centre des débats", ont-ils relevé, cités dans un communique du ministère russe des Affaires étrangères. M. Lavrov et M. Zarif ont également passé en revue l'application de l'accord sur la cessation des hostilités et le programme de l'octroi d'aides humanitaires à la Syrie.

Le président russe Vladimir Poutine s'est également alarmé mardi de la situation actuelle en Syrie, la jugeant "compliquée". Il a appelé à réunir les conditions "nécessaires à un règlement politique" dans ce pays ravagé par par un profond conflit depuis plus de cinq ans.Le conflit en Syrie a fait plus de 270.000 morts et déplacé plus de la moitié de la population.