La 7e édition de l’histoire a Arris (Batna): Une large participation des clubs de la recherche de l’histoire

Publié par Salim Ben le 27-03-2014, 14h59 | 312

Comme chaque année du mois du mars, la région des Aurès abrite la rencontre nationale des clubs de la recherche de l’histoire qui s’est tenu cette année dans la ville d’Arris, la ville d’où le déclenchement de la révolution a eu lieu. Vingt (20) wilayas participent dans cette 7ème édition de ce colloque national, du 23 au 27 mars 2014 à Arris à 60 km sud de Batna. 

En effet, cette rencontre qui se poursuivra jusqu’à jeudi prochain, a réunit plus de 400 invités, entre moudjahidine et élèves des cycles moyen et secondaire, notamment. Les élèves concourront, dans une compétition organisée dans le cadre de ce colloque et placée, cette année, sous le slogan « Le rôle du l’éducateur dans le mouvement national et la révolution ».

Le directeur de l’Education, M. Salah Chihab, a précisé que la manifestation est destinée à « Encourager les élèves à développer un intérêt pour la recherche historique » Ce colloque national des Clubs de recherche historique vise également à « ouvrir des espaces pour la recherche historique », et à permettre des échanges l’expérience entre élèves des différentes régions du pays.

La rencontre est rehaussée, a ajouté Mr. Chihab, par la présence des héros de la révolution qui ont natté les cordes de la révolution avec leur grand sacrifice, amour et courage. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans une ambiance festive, au niveau de la salle omnisport d’Arris, avec la présentation de toutes les wilayas participantes entre Ghardaïa, Msila, Alger Ouest, Ain Defla, Médéa, Boumerdès, Blida, Adrar, Oued Souf, Tizi Ouzou, Bordj Bouarreridj, Djelfa, Jijel, Ouargla, Bouira, Oum El Bouaghui, et Mostaganem. 
En marge de la compétition proprement dite concernant la diffusion des reportages vidéos sur le rôle des éducateurs dans le mouvement nationale ainsi que des exposés écrits sur le même thème et les présentations des tableaux de dessin sur la révolution algérienne.

Les ateliers ont été ouverts a travers les établissements scolaire de la ville d’Arris où des débats et conférences ont eu lieu, traitant toujours du même sujet, en présence de spécialistes, connaisseurs et un invité d'honneur ainsi que les autorités civiles et militaires. Le représentant du ministre de l’éducation Mr Mustapha Kadri  a tenu à remercier toutes les wilayas participantes dans cette rencontre nationale qui est devenu l’un des axes importantes en matière des échanges formation pour nos jeunes. 

Mr Nacer Manaa, chef du bureau des activités culturelles et sportives de la direction l’éducation a Batna, nous a dit « La programmation de ce colloque coïncide chaque année avec la célébration d’une date-phare de notre histoire, il s’agit celle de l’anniversaire de la mort de Mustapha Benboulaid, l’un des leaders de la guerre de libération, ce qui a permis aux participants de visiter plusieurs lieux et axes importantes de ces guerres avec le témoignage des moudjahidines qui étaient sur les lieux ». 

L’un des élèves de Ghardaïa nous a dit «Je tiens a remercier toute l’équipe du colloque pour leur bravoure et compétence a gérer cette édition notamment le chaleureux accueil qui nous a été réservé par les Chaouis »  pour rappel, L’Armée  National et Populaire quant a lui a participé dans cette rencontre avec sa présence durant tous les points historiques qui ont été visités par les élèves entre Arris, Tifelfal, Ghassira, Taghit, Batna Tazoult, jusqu'à Timgad, et ce dans le but de soutenir les participants dans leur parade historique qui restera aggravé dans leur mémoire.