La 33è Rencontre annuelle des Musulmans de France s'ouvre vendredi

Publié par dknews le 13-05-2016, 12h51 | 40

La 33è Rencontre annuelle des Musulmans de France se tient du 13 au 16 mai au Parc des Expositions Paris-Le-Bourget sous le thème "Ensemble, construisons l'avenir. Paix, Unité et Fraternité", lit-on sur le site internet des organisateurs.

Des conférences thématiques, des débats, des expositions culturelles et commerciales, des veillées spirituelles et artistiques, ainsi qu'un concours de récitation du Saint Coran, seront au menu de cette manifestation organisée par l'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF).

Des conférences seront animées par d'imminents islamologues, comme Tariq Ramadan qui présentera une communication intitulée "Le voile, le dessous d'une obsession française", ou encore l'Algérien Ghaleb Bencheikh qui co-animera un débat sur le thème "L'Islam pousse-t-il au communautarisme ?", selon le programme publié sur le site internet.

La Rencontre comprendra une exposition intitulée "Le Prophète Mohammed (que le Salut de Dieu soit sur lui) modèle de paix et de miséricorde" dont l'objectif est de "présenter la vie du Prophète de façon accessible à un large public, notamment les plus jeunes pour leur transmettre l'essence de la civilisation musulmane", précise-t-on de même source.

Le Pavillon réservé à l'exposition proposera aussi un espace d'initiation aux arts islamiques, à travers des ateliers et expositions consacrés, notamment, aux mosquées du monde et aux enseignements de l'Islam et de la vie du Prophète. Les objectifs de la Rencontre annuelle des Musulmans de France, selon l'UOIF, visent à "rassembler les musulmans de France et d'Europe dans leur diversité pour consolider la fraternité qui les unit" et à "approfondir la compréhension de l'Islam pour parvenir à une pratique religieuse éclairée et en harmonie avec nos sociétés plurielles".

La Rencontre vise aussi à "contribuer aux débats de société, nationaux et internationaux, par des échanges intellectuels et culturels" et à "offrir au public un espace de divertissement et une ambiance conviviale propice au dialogue".