Zika : Une étude sur des souris décrypte la transmission de la mère au foetus

Publié par DK News le 13-05-2016, 15h08 | 46

Des chercheurs américains ont développé deux modèles avec des souris montrant pour la première fois comment le virus Zika se transmet de la mère au foetus et se multiplie dans le placenta afin de permettre le test des vaccins et des antiviraux expérimentaux, selon ces travaux publiés mercredi dans la revue américaine Cell. "C'est la première démonstration dans un modèle animal de la transmission utérine du virus Zika.

On constate les mêmes effets néfastes observés chez des femmes et leurs enfants infectés", explique le Dr Michael Diamond, professeur de médecine et de microbiologie moléculaire à l'Université Washington de St Louis (Missouri, centre), le principal co-auteur de cette étude. "Ce modèle peut être utilisé pour tester un vaccin et voir si en vaccinant la mère on peut empêcher une infection de l'utérus par le Zika", a poursuivi le  professeur Diamond. "Il est aussi possible de tester des antiviraux pour traiter la mère une fois qu'elle est infectée, pour déterminer si on peut alors bloquer la transmission au foetus", a-t-il ajouté.

"Nos travaux ont également montré que le virus seul est suffisant pour, en  tous cas chez les souris, provoquer des défauts de naissance et des malformations congénitales sans qu'aucun autre facteur environnemental n'intervienne", a-t-il aussi dit.

Puisque les souris ont un système immunitaire capable de bloquer une infection par le Zika, ces chercheurs ont soit totalement désactivé leur  réponse immunitaire génétiquement, ou l'ont affaiblie avant de leur inoculer le  virus Zika, créant deux groupes.

Ces souris ont été infectées environ une semaine après avoir été fécondées et leur placenta et foetus ont été examinés de six à neuf jours après.Ces deux modèles de souris ont montré certains des mêmes aspects caractéristiques de l'infection par le Zika chez les humains.

Belgique : Des chercheurs parviennent à contrer le virus Zika sur les souris
Des chercheurs du laboratoire de virologie et de chimiothérapie de l’université belge de Louvain (KU Leuven) ont constaté qu'un antiviral expérimental contre l'hépatite C se révélait également efficace pour contrer la propagation du virus Zika sur les souris, a rapporté mercredi la presse belge.
Le virus Zika est parent d'un autre virus à l'origine de l'hépatite

C, c'est pourquoi les scientifiques se sont penchés sur les médicaments contre cette maladie du foie.
Ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives, selon les chercheurs, qui vont maintenant tester l'efficacité d'autres traitements antiviraux et vaccins. Ils ont publié leurs conclusions sur le site internet du Journal PLoS Neglected Tropcial Diseases.

Le virus Zika, transmis par le moustique Aedes aegypti, provoque des symptômes grippaux bénins (fièvre, maux de tête, courbatures). Mais il est aussi soupçonné d'être à l'origine d'atteintes du cerveau de bébés, à la moelle épinière, du syndrome de Guillain-Barré, un trouble neurologique grave, et de s'attaquer au système nerveux. Il n'existe actuellement aucun vaccin ni traitement contre le virus.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que le développement très rapide de ce virus depuis 2015 en Amérique centrale et dans les Caraïbes en fait une "urgence de santé publique de portée internationale".
APS