Illizi: 390 millions DA pour la réalisation de liaisons en fibre optique

Publié par Dknews le 27-03-2014, 15h08 | 76

Une enveloppe de 396 millions DA a été consacrée à un projet de réalisation de liaisons en fibre optique à travers la wilaya d’Illizi, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de la Poste et des technologies de l’information et de la communication.

Retenue dans le cadre du programme complémentaire de 2014, l'opération, qui porte sur la réalisation d’un réseau en fibre optique reliant la commune de Bordj Omar Driss et la localité d’Amguid (Tamanrasset), sera lancée avant la fin de l’année en cours, a précisé le directeur du secteur, Slimane Aouali.

Au titre du même programme, la wilaya d’Illizi a bénéficié d’un projet de raccordement de la localité de Tamadjert en fibre optique, depuis la RN-3, pour un coût de 70 millions DA, a-t-il ajouté.

Une enveloppe de 140 millions DA, dégagée du fonds de développement des régions du Sud (FDRS-2014), est consacrée à la réalisation d’une liaison entre Djanet et la localité frontalière de Tinelkoum, via la localité d’Arikine, selon le responsable.

Sont également prévues une opération centralisée pour le raccordement de la localité d’Oued-Samen au chef-lieu de la wilaya sur 100 km, ainsi que la réalisation d’une liaison entre Oued-Samen et Bordj Omar Driss, et une autre vers la localité de Hassi-Belguebour (80 km), a-t-il ajouté.

De nouveaux équipements numériques ont été installés pour augmenter l’actuel capacité de la liaison principale de 2,5 à 200 gigabits, reliant la wilaya au Nord du pays, en plus de la mise en service du nouveau raccordement entre Djanet, Illizi et Ouargla, prévue au deuxième semestre de 2014, afin d’améliorer les prestations de télécommunications dans la wilaya d’Illizi, selon la même source.

Un nouveau câble secondaire en fibre optique a été réalisé, par ailleurs, entre In-Amenas, Debdeb, Merkessen (Illizi) et El-Borma (Ouargla), pour être utilisé en cas de nécessité. 
Ces projets contribueront, une fois opérationnels, à l’amélioration du débit de l’Internet, ainsi qu’à réduire sensiblement les coupures et perturbations sur le réseau, et à la modernisation des services administratifs, selon le directeur du secteur.