M. Aïssa d'accord pour l’institutionnalisation à Béjaia d’un colloque international autour du dialogue des civilisations

Publié par DK News le 13-05-2016, 18h25 | 53

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa, a donné son accord jeudi pour l’institutionnalisation d’un colloque international à Béjaia, consacré au dialogue des cultures et des civilisations et qui aura comme particularité, d’être suivi par une caravane explicative, dont le but est de favoriser la modération et la lutte contre les idées extrémistes et sectaires.
"Cela ne sera pas seulement un colloque international qui traitera du dialogue des civilisations et des cultures. Mais ça sera aussi une année entière de dialogue et de culture.

Un dialogue interconfessionnel qui jaillira de Béjaia et qui sera disséminé à travers toute l’Algérie par le truchement d’une caravane culturelle et cultuelle à laquelle sera associée l’élite savante et intellectuelle  de Béjaia et des wilayas qui l’accueilleront" a expliqué le ministre. M. Aissa n'a pas qui n’exclut d’en saisir l’opportunité pour favoriser certes un "débat interconfessionnel mais aussi interne". M. Mohamed Aissa a évoqué à ce titre, la possibilité pour la caravane, de se focaliser sur les particularismes locaux et la mise en relief  du particularisme de leurs rites religieux, comme en est le cas à Ghardaïa ou dans d’autres wilaya. Pour le ministre le choix de Béjaia, n’est pas fortuit.

Au-delà, d’une demande locale insistante et populaire  pour l’accueil de cet événement, "la région a constitué et constitue un rempart contre l’invasion sectaire et l’extrémisme et est fortement préparée pour soigner la culture de la modération de l’islam et  du juste milieu, qui sont l’héritage de Cordoue et Séville", a-t-il relevé. Dans ce sens, le ministre a noté que "Bejaia en est le dépositaire légal parce qu’elle a hérité de la majorité des savants andalous". Ce colloque envisagé, sera le prolongement de la 1ère édition des journées nationales sur les référents musulmans algériens, ouverte ce jeudi au nouveau centre culturel et islamique de Bejaia, a précisé le ministre qui a annoncé son endossement par la wilaya et le ministère et son placement sous le haut patronage du président de la République. Le ministre, en visite dans la wilaya en a profité, pour inaugurer six (06) nouvelles mosquées dans la wilaya, la pose d’une première pierre pour deux autres et un centre islamique ainsi que le lancement de travaux pour la réhabilitation d’une autre structure.

L’occasion lui a donné l’opportunité de rendre visite à plusieurs zaouïas, notamment celle de Tamokra (Akbou) et Sidi Said (Seddouk), situées respectivement à 75 et 65 km au sud du chef lieu de la wilaya, toutes deux plusieurs fois séculaires et qui sont le siège de réhabilitation, notamment celles de Tamokra, qui bénéficie d’un agrandissement remarquable, avec la création en son sein de plusieurs structures culturelles et cultuelle, dont un pensionnat de 200 places, une bibliothèque, et des classes d’études.
APS