CONSTANTINE: L’hôpital militaire régional «autonome» en matière de prise en charge orthopédique

Publié par Dknews le 27-03-2014, 15h11 | 1104

L’hôpital militaire régional universitaire de Constantine (HMRUC) est «complètement autonome» dans la prise en charge orthopédique la rééducation fonctionnelle, a affirmé jeudi un officier de cette structure de santé relevant de la 5ème région militaire (RM).

S’exprimant en marge de la 1ère journée de chirurgie orthopédique et de rééducation fonctionnelle, le colonel Ahmed Hamada, président du comité d’organisation de ses assises scientifiques,, a estimé que cette spécialité médicale est en «constante évolution eu égard à l’importance des moyens humains et matériels que lui accorde l’institution militaire du pays».

Le général Mabrouk Cheddadi, directeur de cet établissement de santé situé à Ali-Mendjeli, a souligné de son côté, dans son intervention inaugurale de cette rencontre, «le caractère pluridisciplinaire de la prise en charge de l’orthopédie, particulièrement les pathologies de l’épaule», avant d’annoncer l’ouverture officielle des débats au nom du général-major, commandant de la 5ème RM.

Le traitement des symptômes traumatiques, dégénératifs et du sportif constitue le thème central de cette rencontre à laquelle ont pris part 137 orthopédistes et rééducateurs fonctionnels venus de différentes structures de santé militaires et civiles.

Pour le général Cheddadi, les affections relevant de la spécialité de l’orthopédie doivent être prises en charge de manière «coordonnée et harmonieuse entre tous les intervenants de la santé pour assurer le bon rétablissement du patient et mettre un terme à ses souffrances». 

L’échange d’expériences, la coordination des efforts et l’optimisation de l’utilisation des équipements et des matériels médicaux sont les garants du développement et de la mise à jour de cette branche de la médecine, a conclu le même officier supérieur.