Guinée: 63 morts à cause de la fièvre Ebola depuis début février

Publié par Dknews le 27-03-2014, 16h25 | 27

L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, qui sévit dans le sud de la Guinée depuis début février, a fait 63 morts, selon un nouveau bilan fourni de sources proches du département de la Santé.

«Deux nouveaux cas de décès dus à la fièvre Ebola ont été enregistrés mercredi, dont un à Guékédou en Guinée forestière et un autre à Kankan en Haute Guinée», ont indiqué des sources proches du département de la Santé, citées par l'agence Chine nouvelle. 

Ainsi, sur les 88 cas enregistrés à ce jour, 63 d'entre eux ont été mortels, ce qui fait un taux de létalité de 71,5%, ont-elles ajouté, précisant que la préfecture de Guékédou demeure la plus touchée par l'épidémie avec 61 cas dont 45 décès, suivie de Macenta avec19 cas (12 décès), Kissidougou 7 cas (5 décès) et Kankan avec un cas (un décès).

Un précédent bilan faisait état d'au moins 59 morts. Le virus Ebola se manifeste par une poussée de fièvre, des diarrhées, des vomissements, une fatigue prononcée et parfois un saignement. Il figure parmi les plus contagieux et mortels chez l'homme, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il n'existe aucun traitement ni vaccin. Les autorités guinéennes peinent à faire face à l'épidémie. L'ONG MSF (médecins sans frontiéres) a annoncé un renfort d'urgence de son équipe sur place.