La 17e édition du SITEV s’est ouverte Dimanche à Alger - Sellal : «L'Algérie est sur la bonne voie et maîtrise la situation économique»

Publié par DKNews le 15-05-2016, 19h02 | 66

Le 17e Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) a ouvert ses portes, Dimanche à Alger, avec la participation de 256 exposants dont 23 représentants de 15 pays arabes et étrangers.

Le salon, organisé sous le thème: «Tourisme et économie durable», a été ouvert par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, en présence des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.

La manifestation qui durera jusqu'au 18 mai constituera «une occasion pour prendre connaissance des différentes destinations et offres touristiques disponibles pour la saison estivale», avait souligné le Directeur général de l'Office national du Tourisme (ONT), Noureddine Belmihoub.

Il s'agit d'une importante manifestation touristique organisée annuellement «pour permettre aux opérateurs économiques nationaux et étrangers, ainsi qu'aux professionnels d'établir des contacts directs et de présenter leurs produits touristiques», avait-il relevé.

L'objectif de la rencontre est, notamment, «de faire connaître la destination touristique +Algérie+, consolider le tourisme interne et appuyer le partenariat avec les opérateurs nationaux et étrangers de par la promotion des investissements dans ce domaine pour associer le secteur au développement économique durable».

L’Algérie est sur la «bonne voie» et «maîtrise» la situation, malgré la chute des prix de pétrole
sur le marché international, a affirmé hier à Alger le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

«Nous sommes sur la bonne voie et notre politique est claire», a déclaré M. Sellal en marge du 17e Salon international du Tourisme et des voyages (SITEV), précisant que «malgré des baisses en matière de revenus, l’Algérie n’a pas été ébranlée et ne le sera pas», a-t-il dit en réponse à des allégations de responsables étrangers, rapportées par certains médias, sur l'impact de la chute des prix de pétrole sur l'économie de l'Algérie.

«Les propos tenus par-ci et par-là par des responsables étrangers ne nous affecteront nullement dans notre politique et notre travail, et nous n’accepterons aucune ingérence dans nos affaires», a-t-il souligné, mettant l’accent sur la nécessité de préserver les institutions de l’Etat, l’unité nationale et la stabilité du pays.

M. Sellal a ajouté, dans le même cadre, que la situation engendrée par la chute des prix des hydrocarbures a, au contraire, incité le gouvernement à revoir son modèle économique, à travers notamment la diversification  de l’économie nationale, citant, à titre d’exemple, le rôle de l’entreprise dans le développement et la création de richesse, expliquant, à cet égard, que le gouvernement encourage la création d’entreprises.

Le Premier ministre a rappelé que durant les trois dernières années, 24.000 entreprises privées ont été créées, l’équivalant de 70% du nombre créé depuis plus de dix ans, et cela démontre que «nous sommes sur la bonne voie», a-t-il insisté. Par la même occasion, M. Sellal a mis l’accent sur l’importance du secteur du tourisme et le rôle qu’il peut jouer dans le développement et la diversification de l’économie nationale.


La tripartite examinera le 5 juin le nouveau modèle économique

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a indiqué que la prochaine réunion de la tripartite, le 5 juin, sera consacrée à l'examen du nouveau modèle économique (2016-2019).

La réunion de la tripartite, le 5 juin sera consacrée à l'étude des moyens de dynamiser et d'améliorer l'économie nationale ainsi qu'à l'examen du nouveau modèle économique 2016-2019), a affirmé le Premier ministre qui s'exprimait devant la presse en marge de la cérémonie d'inauguration de la 17e édition du Salon international du tourisme et des voyages (Sitev).

Il a mis l'accent sur la nécessité de diversifier l'économie nationale affirmant que «le développement du secteur du tourisme fait partie des priorités du gouvernement au même titre que l'agriculture, l'industrie et les services». «L'Algérie connaît une conjoncture économique difficile du fait de la chute des prix de pétrole sur le marché international», a-t-il dit.

En visitant les pavillons du salon, le Premier ministre a insisté sur l'importance d'investir dans le domaine du tourisme et de faciliter les procédures administratives».

Il a appelé à promouvoir le niveau des prestations touristiques à travers la mise en place de programmes de loisirs en mettant à profit le patrimoine culturel et historique de l'Algérie. Il  a également insisté sur la formation et la qualification de la ressource humaine pour l'amélioration des prestations hôtelières.

Le Premier ministre a également mis en avant l'impératif de promouvoir le tourisme interne en encourageant les citoyens à visiter différents sites touristiques que le pays recèle. Il a exhorté, à ce titre, les agences de voyages à organiser des circuits touristiques pour faire la promotion de ces régions.

Pour M. Sellal, les jeunes, étudiants notamment, ont un rôle important à jouer dans l'animation touristique à travers, a-t-il proposé, l'échange de visites entre différentes régions du territoire. «Une telle démarche est  de nature à consolider l'unité nationale», a-t-il encore estimé.

«L'Etat a accordé toutes les facilités aux habitants du Sud et des Hauts-Plateaux pour visiter les wilayas côtières», a-t-il poursuivi,  faisant savoir que des espaces seront aménagés, lors de la prochaine saison estivale, en zone littorale pour recevoir les jeunes et les familles de ces régions».
Le Premier ministre a enfin appelé le Forum des chefs d'entreprise à contribuer au développement du secteur du tourisme en accompagnant les investisseurs.