M. Sid Ahmed Ferroukhi, l’a annoncé Dimanche à M’sila : Le projet d’une nouvelle loi sur la gestion de zones pastorales en cours d’élaboration

Publié par DKNews le 15-05-2016, 19h11 | 89

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, a affirmé Dimanche à Bousaâda (M’sila) que le projet d’une nouvelle loi sur la gestion de zones pastorales est actuellement «en cours d’élaboration».

Ce nouveau texte qui concerne 63.000 hectares de parcours sera «un mécanisme d’organisation et de protection contre les facteurs de dégradation des régions pastorales» qui représentent une ressource économique importante pour le développement du cheptel notamment en zones steppiques, a assuré M. Ferroukhi lors d'un point de presse animé en marge de l’ouverture d’une journée d’étude sur le barrage vert à l’Institut d’hôtellerie et du tourisme de Bousaâda.

Dans son allocution durant la rencontre, il a relevé qu’une nouvelle vision est donnée au barrage vert, le présentant comme «un espace économique de création de la richesse et de développement de l’économie agricole» à travers l’introduction d’arbres fruitiers et le soutien aux plantations fourragères.

«Stopper l’avancée du désert ne doit pas être l’unique raison d’être du barrage vert» a précisé le ministre, soulignant que le barrage vert doit constituer «un espace de complémentarité entre les régions du Nord, les parcours, l’agriculture saharienne et les villes» avec leur potentiel industriel, a ajouté M. Ferroukhi qui a plaidé pour l’implication des universités et bureaux d’étude par l’élaboration d’études sur le suivi et l’évaluation du barrage vert.

Le ministre a assuré également que le barrage vert sera «une aire ouverte» à l’investissement public et privé, la création de richesses, la gestion des parcours et la modernisation des filières agricoles notamment les élevages ovins. Il a aussi indiqué que son département rectifiera son programme de plantation fourragère engagé depuis 2000 pour améliorer la gestion de ces ressources. 

Dans la commune d’Ouled Slimane, le ministre a inspecté le projet d’aménagement de pistes agricoles desservant le périmètre de plasticulture dont la superficie qui étaient de 50 hectares en 2000 est passée à 150 hectares actuellement et devra encore quadrupler d’ici 2019, selon les prévisions de la direction services agricoles. 

Le ministre devait également inspecter une exploitation agricole privée dans la commune de Maârif qui accueille une exposition des produits agricoles avant de visiter dans la commune de M’sila une ferme privée de production de viandes banches, un abattoir, une chambre froide et une ferme laitière à Mezrir.