Ce qu'il faut savoir sur la varicelle

Publié par topsanté le 16-05-2016, 14h54 | 27

Chaque année, la plus contagieuse des maladies infantiles touche 600 000 enfants. Si la varicelle est souvent bénigne, les parents redoutent ses démangeaisons et ses cicatrices. Le point sur les bons réflexes adopter.

 Côté diagnostic, les symptômes de la varicelle laissent peu de place au doute : les vésicules apparaissent au niveau du visage et du cuir chevelu avant de gagner l'ensemble du corps, y compris le siège.

L'apparition de ces petites bulles sur la peau est parfois précédée de maux de tête et/ou de ventre.
Il est toutefois conseillé de consulter si l'enfant a moins de 1 an ou si l'éruption est très importante. Et c'est impératif s'il est immunodéprimé ou présente des signes de surinfection : fièvre dépassant 38,5 °C, boutons creusés, foncés, douloureux, entourés de rougeurs... Dans tous les cas, le médecin doit consigner la survenue de la maladie dans le carnet de santé.

Un traitement n'est pas nécessaire
 Effectivement, seules les poussées très importantes peuvent nécessiter l'administration d'un antiviral. Si fièvre il y a, elle est souvent légère. Il faut alors chercher à la faire baisser avec des mesures simples : ne pas trop couvrir l'enfant, lui proposer à boire régulièrement, maintenir la température de sa chambre à 19 °C, lui donner au besoin du paracétamol. L'aspirine et l'ibuprofène sont interdits. Si l'enfant prend des corticoïdes pour traiter un asthme ou un eczéma , il faut le signaler au médecin.

Couper les ongles est utile
En effet, couper et limer les ongles du petit malade est une précaution pour prévenir l'apparition de cicatrices et la surinfection. La prescription de sirop antihistaminique pour endormir les démangeaisons n'a pas fait la preuve de son efficacité.

L'application de crème ou de talc est contre-indiquée. Un bain ou une douche par jour avec un savon antiseptique ont un effet apaisant et limitent les risques de surinfection. Il faut bien sécher l'enfant, notamment au niveau des plis. Pas avec un sèche-cheveux comme on le conseillait autrefois, mais en tamponnant délicatement avec une serviette. Chaque nouvelle vésicule, tant qu'elle n'est pas devenue une croûte, doit être désinfectée à l'aide d'un antiseptique non coloré. On peut ensuite appliquer du Cicalfate lotion (Avène).

Un vaccin est disponible
Effectivement, mais le vaccin contre la varicelle ne figure pas dans le calendrier vaccinal à l'adresse de tous les enfants. En France, il n'est en effet conseillé et remboursé que dans le cas d'un déficit immunitaire et chez les plus de 13 ans n'ayant jamais contracté la maladie.

L'enfant doit rester à la maison
 L'éviction n'est pas obligatoire. Si la varicelle est désagréable à vivre, mieux vaut l'attraper tôt. Car plus on vieillit, plus les symptômes sont forts et les complications fréquentes. Le virus doit donc circuler au maximum parmi les jeunes enfants. Ils peuvent aller chez la nounou, à la crèche ou à l'école. À moins que les démangeaisons ou la fièvre ne les gênent trop.