France : Mort d'André Brahic, découvreur des anneaux de Neptune

Publié par DKNews le 16-05-2016, 16h42 | 28

L'astrophysicien et découvreur des anneaux de Neptune, André Brahic est mort dimanche matin à Paris à l'âge de 73 ans. André Brahic devient dès les années 1980 un spécialiste de l'exploration du système solaire conduite par la sonde spatiale Voyager et la mission américano-européenne Cassini partie en 1997, qui continue à tourner autour de Saturne.

Il s'est intéressé aux anneaux de Saturne avant de lancer en 1984 un programme qui lui permet de codécouvrir les anneaux d'une autre planète gazeuse, Neptune, avec l'astronome américain William Hubbard.

Le dernier anneau se décompose en quatre arcs dont trois furent découverts au départ par André Brahic. Le dernier arc fut trouvé par l'une de ses collaboratrices.

En 1990, l'astéroïde 3488 situé dans la ceinture du système solaire avait été baptisé Brahic en son honneur. Vulgarisateur prolifique, il avait publié cinq livres, dont "Enfants du soleil" en 1999 et "Lumières d'Etoiles" en 2008" aux éditions Odile Jacob. Son dernier ouvrage sur les exoplanètes "Terres d'ailleurs. Sommes-nous seuls dans l'univers ?" était paru l'an dernier chez le même éditeur.