Naâma : Plus de 95 tonnes de déchets collectées quotidiennement

Publié par DKNews le 16-05-2016, 16h58 | 35

Plus de 95 tonnes de déchets sont collectées quotidiennement à travers la wilaya de Naâma, ont indiqué lundi des responsables de établissement public de gestion des centres d’enfouissement technique (EP-GCT) de la wilaya.

Ces quantités de déchets, qui sont acheminées chaque jour vers les deux CET que compte la wilaya et implantés dans les zones de Touadjer et Bendouma, portent notamment sur 25 tonnes de déchets recyclables (papier, plastique, verre et autres), 29 tonnes de déchets d’abattoirs, 6 tonnes de déchets hospitaliers, en plus des déchets ménagers et ordures, a-t-on précisé.

L’EP-GCT s’attèle à assurer une "meilleure" gestion des déchets, tous types confondus, et à lutter contre les décharges "sauvages", engendrées par l’accroissement de la densité de population et l’extension des zones d’habitation, que connait cette wilaya dans l’ensemble de ses agglomérations, urbaines et rurales.

Les déchets hospitaliers dans cette wilaya sont aussi en hausse, en passant d’une moyenne de 2 tonnes/ jour l’an dernier, à 6 tonnes/ jour cette année, selon la même source.

Parallèlement, les déchets solides transportés vers les décharges publiques contrôlées ont enregistré, cette année, une hausse  ‘‘notable’’ estimée à 12 % par rapport à la même période de l’année écoulée, a-t-on ajouté.

L’EP-GCT est un établissement à caractère commercial et économique, chargé de la gestion des CET, le tri, le transport, le traitement, la valorisation et le contrôle des décharges publiques, conformément aux normes écologiques de préservation de l’environnement.