Jumelage inter-hôpitaux: Un staff spécialisé des CHU d’Alger et d'Oran opère à Tindouf

Publié par DKNews le 16-05-2016, 18h33 | 59

Une mission médicale composée de plusieurs praticiens spécialistes a entamé des consultations et intervenions au niveau de l’établissement public hospitalier Si El-Haouès de Tindouf, dans le cadre d’un jumelage entre cette structure et le CHU de Bab El-Oued (Alger), en coordination avec le CHU d’Oran.

Cette mission médicale, qui séjournera jusqu’au 24 mai à Tindouf et qui comprend une quinzaine de spécialistes en maladies cardio-vasculaires, chirurgie générale, gynécologie, gastro-entérologie, vise à améliorer la couverture médicale dans cette wilaya de l’extrême Sud-ouest du pays, ainsi que la formation du personnel médical local, a indiqué le chef de cette mission ,Dr. Mohamed Boubekeur.

Plusieurs consultations et des interventions chirurgicales ont été menées dès le premier jour de cette initiative qui vise à contribuer à la prise en charge de certains cas de pathologie et à soulager les malades de la contrainte du déplacement vers des structures hospitalières hors-wilaya, en plus de la possibilité de transférer certains cas complexes vers les établissements hospitaliers universitaires du nord du pays.

La chirurgie par endoscopie, introduite au niveau de l’hôpital mixte Si El-Haouès, grâce aux facilités accordées par le commandement de la 3ème région militaire, a permis des résultats "positifs" du point de vue de la prise en charge des malades, mais aussi de la formation des chirurgiens, a-t-il également souligné.

Dr. Toumi Houari, de l’hôpital du 1er novembre (Oran), a mis en avant, pour sa part, l’importance de ce genre de missions médicales, en dépit de la courte durée consacrée aux interventions chirurgicales et ne permettant donc pas de prendre en charge une grande partie des cas de malades, avant d’appeler à dépêcher une équipe similaire au niveau de la commune d’Oum-Laâssel (170 km de Tindouf). 

Lors de leur visite de certains services hospitaliers de l’hôpital de Tindouf, dont le service de néphrologie qui souffre d’un déficit d’encadrement spécialisé, les membres de la mission médicale ont affiché leur disposition à programmer des opérations de greffe de rein, en cas d’existence d’éventuels donneurs, avec l’assurance des différents diagnostics et analyses nécessaires.

De son côté, le chargé de communication de l’EPH Si El-Haouès, Hamma Soudani, a fait part de la détermination de l’établissement à poursuivre ces actions de jumelage inter-hôpitaux, organisées depuis un certain temps par les structures hospitalières du Sud et des Hauts Plateaux avec les CHU du Nord du pays, afin de combler leur déficit dans certaines spécialités médicales, contraignant dans la plupart des cas des transferts vers les hôpitaux de wilayas du Nord.

Dans le cadre de cette initiative, ont été programmées le dispensaire du quartier El-Remadine, la clinique médicale "Addi Flici" et l’Etablissement public hospitalier ûEPH- Si El-Haouès, selon les organisateurs.