Santé - M.Boudiaf l’a annoncé devant le parlement : «Le problème de la radiothérapie, définitivement réglé d'ici à fin 2016»

Publié par DKNews le 16-05-2016, 18h35 | 104

Le problème de la radiothérapie chez les cancéreux «sera définitivement réglé d'ici à fin 2016», a souligné Lundi à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Le problème de la radiothérapie sera définitivement réglé après l'ouverture et l'équipement de nouveaux centres anti-cancer (CAC) d'ici à fin 2016», a précisé le ministre qui a présenté un exposé devant la commission de la santé, des affaires sociales et de la solidarité nationale au conseil de la Nation.

Après avoir exposé les grands axes du plan national anti-cancer (2015-2019), M. Boudiaf a indiqué que les délais des rendez-vous de traitement radiothérapique, notamment pour le cancer du sein et de la prostate seront «progressivement réduits».

Il a rappelé l'ouverture prochaine de centres à Oran, Laghouat, Bechar et Tlemcen qui viennent s'ajouter aux anciens centres publics et aux cinq centres privés.

Le ministère a doté les CAC des ressources humaines nécessaires, ouvert de nouveaux services de chimiothérapie et créé 91 unités d'oncologie à l'effet de rapprocher la santé du citoyen, a fait savoir M. Boudiaf.

Concernant le budget consacré à l'achat des médicaments, le ministrede la Santé a indiqué que la pharmacie centrale des hôpitaux avait dépensé 37 milliards de DA pour les médicaments importés destinés à ce traitement, ce qui représente 60 % du budget global de cet établissement.

Il a révélé l'ouverture de registres électroniques nationaux du cancer pour renforcer l'information sanitaire dans le cadre du plan national, la disponibilité du vaccin contre l'hépatite C et la mise en place d'un plan de lutte contre les facteurs à risque à l'origine des maladies non transmissibles pour réduire le taux de prévalence. 39 clauses du plan national anti-cancer sur un total de 60 ont été appliquées, a rappelé le ministre.