Kosovo :L'ONU souhaite que la transition pacifique du pouvoir apaise les tensions politiques

Publié par DK News le 17-05-2016, 16h07 | 24

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Kosovo, Zahir Tanin, a souhaité à l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à la situation dans ce pays, que la récente transition pacifique du pouvoir apaise les tensions politiques internes.

«Comme je le soulignais lors de mon dernier exposé devant vous en février, la dynamique politique interne a préoccupé notre mission, ainsi que les missions de l'Union européenne et de nombreux autres acteurs, pendant près d'un an, culminant ce mois d'avril par l'investiture d'un nouveau président du Kosovo», a dit M.Tanin, qui est également le chef de la Mission des Nations Unies au Kosovo (MINUK), lors d'un exposé devant les membres du Conseil, lundi.

Selon M. Tanin, l'élection d'un nouveau président du Kosovo, même si cela a eu lieu dans une atmosphère de discorde, et le nouveau gouvernement de la République de Serbie fournissent «une excellente occasion de tirer un trait sur une période qui a souvent été marquée par des querelles politiques et d'autres distractions».

M. Tanin a noté que l'Accord de stabilisation et d'association de l'UE avec le Kosovo a été annoncé. Il a rappelé que l'Accord de stabilisation et d'association de l'UE avec la Serbie est entré en vigueur en septembre 2013.«Ces réalisations cruciales démontrent les progrès réalisés par la région vers l'objectif d'une plus grande intégration», a-t-il souligné.

«Pour Pristina et Belgrade, l'intégration est étroitement liée au processus de dialogue de haut niveau facilité par l'UE. La capacité de répondre aux normes d'intégration renforce directement les possibilités d'un dialogue politique fructueux et d'une coopération mutuelle. Les récents progrès du Kosovo dans sa perspective européenne devraient renforcer et améliorer le processus de dialogue entre Belgrade et Pristina, qui est fondamental pour la sécurité future du Kosovo et la paix dans la région», a-t-il ajouté.