Tissemsilt De nombreux projets d’investissement en voie de concrétisation

Publié par DKNews le 17-05-2016, 16h29 | 222

De nombreux projets d’investissement privé sont en voie de concrétisation dans la wilaya de Tissemsilt, en plus de demandes de réalisation d’autres, a-t-on appris lundi du wali.

Lors d'une rencontre mensuelle avec la presse locale consacrée au dossier de l’investissement, M. Abdelhamid El Ghazi a signalé la réalisation en cours d’une usine de production de pâtes alimentaires  d'une capacité de plus de 280.000 tonnes à Ain Sedra (commune de Khémisti), la première du genre dans la wilaya.

Le taux d'avancement  des travaux de ce projet devant générer 335 emplois permanents est estimé actuellement à 25 %.  Parmi d'autres projets en cours, le wali a cité ceux d'une conserverie d’olives au village de Selmana (Layoune) et d'un hôtel cinq étoiles à Tissemsilt, ajoutant qu’un abattoir industriel a été  réceptionné dans la zone d’activités de Sidi Mansour (Khémisti).

M. El Ghazi a fait savoir, d'autre part, la réception de demandes d’investisseurs privés qui devront réaliser, à court terme, notamment deux projets de fabrication de matériel agricole et matériaux de construction générant 200 emplois, une usine de production de produits pharmaceutiques dont le sérum.

Les services de la wilaya ont reçu une demande d’un investisseur de Bordj Bou Arréridj pour la réalisation d’un parc d’attraction et de loisirs au niveau de la forêt de Sidi El Houari (Tissemsilt), selon la même source.

Par ailleurs, le responsable de l’exécutif de wilaya a déclaré que dans le cadre de l’instruction ministérielle visant à faciliter les procédures d’investissement, 60 dossiers de demandes ont été déposées dont 28 étudiées, six avalisées et 22 rejetées pour infructuosité.

Dans le cadre de l’assainissement du foncier industriel, des terrains totalisant 2,9 hectares, dont les investisseurs n’ont pas lancé la concrétisation des projets, ont été récupérés et une poursuite judiciaire a été entamée contre 19 investisseurs défaillants, a-t-il indiqué.

Les zones d’activités des communes de Tissemsilt et de Khémisti font l'objet actuellement de travaux d’aménagement et d'extension pour une enveloppe financière de plus de 215 millions DA, a encore signalé M. El Ghazi, soulignant que le foncier industriel est limité dans la wilaya ne disposant que de 23 hectares destinés à l’investissement répartis sur les zones d’activités.

Devant ce manque d'assiettes foncières, seuls les projets importants d’investissement créateur de richesse seront retenus, a fait savoir le wali annonçant l’adoption d’un plan d’action visant à développer et promouvoir les investissements privés dans la wilaya et encourager le partenariat entre agriculteurs et opérateurs économiques et dans le secteur touristique.