Batna : 8 millions de dinars pour la lutte contre la leishmaniose

Publié par DKNews le 17-05-2016, 16h45 | 35

Une enveloppe financière de huit (8) millions de dinars a été mobilisée  à Batna pour l'acquisition du pesticide anti-moustique ‘‘Deltaméthrine’’, à l'origine de l’infection de la leishmaniose cutanée, a indiqué lundi, le chef du service de la prévention auprès de la direction de la santé, la population et la réforme hospitalière, Abdelhafid Sadouki.

La première phase de cette opération, lancée précocement, cette année a concerné 21 communes sur l’ensemble de 61 localités que compte la wilaya de Batna, dont la majorité sont localisées dans la région sud de la wilaya (Barika, Djezzar, et Seggana), où la leishmaniose cutanée constitue une maladie endémique.

Des instructions  ont été données pour le suivi rigoureux des consignes s'agissant de cibler, à travers les opérations de pulvérisation, les foyers de prolifération des moustiques a précisé la même source, notant que durant l'année 2015, la wilaya de Batna a enregistrée un record de 702 cas de leishmaniose cutanée.

Un nombre, a-t-il soutenu, ‘‘assez élevé’’, expliqué par le peu  d'engagement de certaines communes dans les opérations de pulvérisations. Selon le service de prévention de la DSP de Batna, la situation épidémiologique de la wilaya fait toutefois apparaître une «très nette régression’’ de cette maladie au cours de ces dernières années.

En 2014,  293 cas de leishmanioses ont été enregistrés contre 333 en 2013 et un pic a été recensé en 2003, avec 5.400 cas.

Par ailleurs, le responsable a fait part de l’impact des deux campagnes de pulvérisation (préventives)  menées chaque année du 15 avril au 15 mai et du 1er septembre au 9 octobre, par les services concernés (sanitaires, agricoles et communaux).