Guelma : Des véhicules anti-incendie pour accompagner l'opération moisson-battage dans six communes

Publié par DKNews le 17-05-2016, 16h47 | 97

Des camions anti-incendies et autres moyens d'intervention ont été mobilisés pour la campagne moisson-battage de la saison agricole 2015-2016 à travers les six (6) communes de Guelma situées loin des unités d’intervention de la Protection civile, a-t-on appris lundi auprès de ces services.

La même source a précisé que les zones concernées par ce programme de prévention des incendies de récoltes sont les communes de Khezarra, Ain Arbi, Tamlouka, Ain Makhlouf et Ain Ben Beida et Roknia, ajoutant que ces communes sont connues pour leurs vastes zones agricoles.

Ce processus permettra de prévenir les incendies de cultures agricoles et réduire le délai d’intervention dans ces communes, a ajouté la même source, soulignant que les moyens mobilisés seront mis à la disposition des agriculteurs durant toute la durée de la campagne moisson-battage.

Par ailleurs, les services de la protection civile ont entamé une campagne de sensibilisation ciblant les agriculteurs des daïras de la wilaya pour expliquer toutes les mesures préventives à prendre dans la lutte contre les incendies, au cours de la saison de moisson-battage.

Cette campagne de sensibilisation se poursuivra jusqu’au 20 du mois en cours et sera marquée par la distribution de dépliants et d'affiches rappelant les consignes de prévention. Cette action  de sensibilisation se déroule en coordination avec plusieurs autres secteurs de la forêt, des services agricoles (DSA), de la Chambre d'agriculture, de l’Union nationale des agriculteurs, de la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) en plus de la caisse régional de mutualité agricole (CRMA), ainsi que les Assemblées populaires communales (APC), a-t-on noté.

Selon la cellule d’information et de communication des services de la Protection civile, un total de 50,5 ha de blé dur et 209 ha de broussailles, 546 arbustes d'olive et 185 arbres fruitiers ont été décimés au cours de l’année 2015. Les feux de forêts, en 2015, ont détruit deux (2) hectares de liège et 35,5 hectares de broussaille.