Bouira : La salle de cinéma de M’Chedallah ouvre bientôt ses portes au public

Publié par DK News le 17-05-2016, 17h59 | 74

La salle de cinéma de M’Chedallah, fermée depuis les années 1990, rouvrira ses portes bientôt après la fin des travaux de réhabilitation lancés il y a plus d’un mois, a-t-on appris des responsables du secteur de la Culture de Bouira.

Les travaux de réhabilitation de cette salle de cinéma «avancent à un rythme très acceptable, dont le taux a dépassé les 80 %, et nous comptons l’ouvrir au public bientôt», a expliqué à l’APS le directeur de la culture El-Hachemi Bouhired.

«Je viens de recevoir l’entreprise réalisatrice et nous avions discuté de l’opération de réhabilitation qui est toujours en cours depuis plus d’un mois, et nous avions souligné l’impératif de l’ouvrir très bientôt», a-t-il dit à ce propos.

La population locale, dont notamment les cinéphiles, attend impatiemment l’ouverture de cette salle en vue de renouer avec cette culture qui a formé et éduqué des générations entières.  Pour ce qui est de la réhabilitation des salles de cinéma de Bouira et de Lakhdaria, le même responsable a précisé que s'agissant de la première structure «nous attendons les délibérations de la daira pour pouvoir établir tout un dossier pour sa réhabilitation qui devra démarrer très bientôt». 

Concernant la salle de cinéma de Lakhdaria, a-t-il dit, il existe un problème qui freine sa réhabilitation.  «Il y a lieu d’abord de récupérer cette salle pour entamer les démarches de sa réhabilitation», a précisé à ce sujet le directeur de la culture.  Avec une activité culturelle en totale hibernation et cela depuis déjà des années, la wilaya de Bouira se réconciliera bientôt avec la culture et cela avec l'ouverture prochaine de ces trois salles de cinéma.

La wilaya de Bouira compte pas moins de quatre salles de cinéma construites à Lakhdaria, Sour El Ghozlane, M'Chedellah et au chef-lieu de wilaya.
Mais aucune de ces salles n'est ouverte aujourd'hui.