Le ministre jordanien de l'Energie plaide pour le renforcement des relations de coopération avec l'Algérie

Publié par DKNews le 17-05-2016, 19h10 | 25

Le ministre jordanien de l'Energie, Ibrahim Seif a plaidé, lundi à Amman, en faveur de la consolidation des relations de coopération avec l'Algérie, notamment au volet énergétique, à la faveur de la visite qu'effectue dans son pays le ministre de l'Energie, Salah Khebri.

Dans une déclaration à l'APS à l'issue de ses entretiens avec M. Khebri en marge des travaux du 2e Sommet mondial sur l'Energie, le ministre jordanien a indiqué que «la visite du ministre algérien s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale», exprimant son souhait de voir cette coopération englober tous les domaines d'intérêt commun.

Concernant le mémorandum d'entente signé par les deux pays en matière de coopération énergétique, le responsable jordanien a indiqué qu'il s'agissait de «préparer le terrain aux compagnies algériennes afin de leur faciliter l'accès au marché jordanien, à travers les appels d'offres qui seront lancés prochainement par la Jordanie désireuse de d'approvisionner en gaz».

«Nous avons convenu avec la partie algérienne d'élaborer un programme dans ce sens, au plus tard avant la fin de l'année en cours», a-t-il ajouté, saluant «le rôle et les potentialités de l'Algérie dans le domaine de l'énergie».

Le ministre jordanien a également indiqué que «les négociations algéro-jordaniennes ont débuté avec l'envoi, il y a deux jours à Alger, d'une délégation jordanienne. Nous accueillerons, en juin, une délégation de Sonatrach qui devrait poursuivre les négociations et rédiger un mémorandum d'entente à même de faciliter l'accès des compagnies algériennes au marché jordanien».

De son côté, M. Khebri a affirmé que le mémorandum d'entente signé avec la partie jordanienne «permettra d'encadrer la coopération avec la Jordanie dans le domaine énergétique, pour répondre aux demandes pressantes de la Jordanie désireuse de s'approvisionner en gaz algérien».

M. Khebri a visité mardi nombre d'infrastructures énergétique spécialisées dans les énergies renouvelables et la production d'électricité, dont la Jordanie est l'un des pays pionniers.