Les Etats Unis vont renforcer le contrôle du marché des bons de Trésor

Publié par DKNews le 17-05-2016, 19h27 | 43

Le département du Trésor américain a indiqué lundi qu’il allait prendre des mesures pour renforcer la surveillance du marché des titres d’Etat américains, dont plusieurs transactions sont opaques.

Le département du Trésor et le gendarme boursier américain, la Securities and Exchange commission, ont demandé lundi à l’autorité de régulation de l’industrie financière qui contrôle Wall Street de créer une base de données que le gouvernement utilisera pour surveiller les transactions de ce marché qui pèsent près de 13 trillions de dollars.

Le gouvernement américain ne dispose actuellement d’aucun système d’information centralisé pour contrôler les transactions du marché des titres d’Etat en temps réel.  Les organismes de régulation ont refusé par le passé d’imposer ces mesures qui pourraient avoir des incidences sur les taux d’emprunts américains. 

L’annonce représente une avancée significative en matière de contrôle des achats et ventes de bons de Trésor américains, un an et demi après la crise qui avait secoué ce marché et suscité des préoccupations au sujet de sa volatilité. 

L’accès rapide aux données de ce marché demeure un objectif prioritaire aux autorités américaines après le flash-crash d’octobre 2014 à Wall Street qui s’est produit sur le marché des Bons du Trésor américain, réputé pourtant le plus liquide et le plus large du monde.

Le taux des bons de Trésor à 10 ans avait alors perdu un grand nombre de points avant d’effacer d’un coup ses gains.  Un choc pareil rend l’évaluation du prix et du rendement de l’actif financier peu objective, selon les analystes financiers de Wall Street.  La mise en place d'un système d’information sera suivie par une autre étape qui consiste à rendre publiques les données de ce marché. 

Par ailleurs, le département du Trésor a annoncé lundi que les achats étrangers des obligations américaines à court et à long termes et les flux bancaires se sont chiffrés à 98,3 milliards de dollars en mars.

Les résidents étrangers ont accru leurs avoirs en obligations à long terme de 64,7 milliards de dollars en mars, alors que les investisseurs privés étrangers ont consolidé leurs avoirs de 83 mds dollars de plus.

Le montant des obligations vendues par les institutions officielles étrangères a atteint 18,3 mds de dollars en mars.