ONU : Entrée en vigueur imminente d'un accord parrainé par la FAO sur la pêche illicite

Publié par DKNews le 17-05-2016, 19h28 | 29

Un accord sur la pêche illicite, non déclarée et non règlementée (INN) va bientôt entrer en vigueur, a indiqué l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), qui parraine cet accord international. 

Avec l'entrée en vigueur de cet accord novateur sur les mesures du ressort de l'Etat du port (PSMA), la pêche illicite va devenir beaucoup plus difficile grâce à l'entrée, souligne lundi la FAO dans un communiqué de presse.

Maintenant que le seuil requis a été atteint avec 30 membres qui ont formellement déposé leurs instruments d'adhésion au PSMA, le compte à rebours pour l'entrée en vigueur du PSMA est lancé et le 5 juin 2016, pour la première fois au monde, un accord contraignant ciblant la pêche INN deviendra une loi internationale, a précisé l'agence onusienne.

Les 29 pays et l'Union européenne, qui se sont d'ailleurs formellement engagés en déposant leurs instruments d'adhésion à l'accord, représentent plus de 62% des importations mondiales de poisson et 49% des exportations de poisson, pour un total supérieur à 133 et 139 milliards de dollars respectivement en 2013.

Chaque année, la pêche INN est responsable de plus de 26 millions de tonnes de prises.
Il s'agit d'un phénomène estimé à plus de 23 milliards de dollars qui compromet les efforts visant à assurer une pêche durable et une gestion responsable des stocks de poisson dans le monde.
«Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère en ce qui concerne nos efforts visant à lutter contre la pêche illégale.

En refusant de fournir un refuge aux pêcheurs peu scrupuleux et en leur bloquant l'accès aux marchés, le PSMA contribuera à renforcer la durabilité de l'industrie des fruits de mer et aura des répercussions significatives sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de la filière pêche», a déclaré le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.