En raison de problèmes sanitaires : Une piscine publique sur 8 fermée aux Etats-Unis

Publié par DKNews le 20-05-2016, 16h08 | 47

Une piscine publique sur huit aux Etats-Unis est fermée en raison de problèmes sanitaires potentiellement dangereux, a indiqué jeudi un rapport des autorités de santé.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont analysé les rapports d'inspection de près de 50.000 piscines, jacuzzis publiques, et parcs aquatiques en Floride, dans l'Etat de New York, en Arizona, en Californie et au Texas, des Etats où ces bassins sont particulièrement fréquentés.

«La plupart des inspections (près de 80%) ont constaté au moins une infraction», s'alarment les CDC.
«Une inspection sur huit a entraîné une fermeture immédiate en raison d'un risque de sérieux problèmes de santé et d'infraction aux règles de sécurité», ajoute le rapport basé sur des données recueillies en 2013.

Le parasite «cryptosporidies», responsable de diarrhées et de vomissements, a été le plus fréquemment détecté dans l'eau des piscines et des autres installations aquatiques publiques.
Le plus grand nombre de fermetures a concerné les bassins pour les enfants, où de sérieuses infractions ont été relevées dans 20% des cas.

Les infractions sanitaires les plus fréquentes signalées par les inspections sont une acidité (PH) inadéquate (15%), des équipements de sécurité insuffisants (13%) et une trop faible concentration de désinfectant (12%), selon le rapport des CDC.

«Près d'un tiers des autorités sanitaires locales ne réglementent pas et n'inspectent pas les piscines, les jacuzzis et les parcs de jeux aquatiques pour lesquels elles n'exigent pas de permis d'exploitation», a souligné Michele Hlavsa, responsable des programmes sanitaires des activités de natation aux CDC.