Portes ouvertes sur la GN : Le rôle de l’escadron de l’air dans la protection de l’environnement souligné à Biskra

Publié par DKNews le 20-05-2016, 16h20 | 64

Le rôle de l’escadron de l’air des forces de la Gendarmerie nationale dans la détection des cas d'irrigation en eaux usées, comme une des missions majeures de la GN,  à été souligné  jeudi, à Biskra, lors des journées portes ouvertes sur cette institution républicaine, a-t-on constaté.

Tenues  à la maison de la culture "Reda Houhou", cette manifestation vise à informer et à faire connaître au public les multiples missions de ce corps constitué dans la protection de l’environnement notamment.

Dans ce cadre, une vidéo réalisée par  l’escadron d’air filmé depuis un hélicoptère prise a été présentée à l’assistance, dans laquelle, les services  de la Gendarmerie nationale suivent les cas de l’irrigation des cultures par les eaux usées et interviennent dans la préservation de l’environnement.

Dans ce même contrôle aérien , le documentaire a  rapporté des cas frauduleux de forage sur des nappes d’eau souterraine dans les zones enclavées de Biskra. Dans ce volet les statistiques font état de trente (30) équipements utilisés dans le pompage des eaux à partir des canalisations des eaux usées qui ont été saisis .

Lors de cet évènement, le public est invité à se familiariser avec les missions de ce corps sécuritaire dans la protection des biens et des citoyens, a expliqué le lieutenant-colonel Ghouar Belahoual, chef d’Etat-major du Groupement territorial, dans une allocution d’ouverture de ces journées.

Cette manifestation de trois (3) jours, mettra aussi en exergue le rôle des différentes brigades, les gardes-frontières, et celle de la sécurité routière notamment. Un pavillon destiné à fournir les explications sur les modalités d’adhésion dans  les rangs de ce corps constitué.