Migraine : Comment éviter les crises ?

Publié par DK News le 20-05-2016, 16h23 | 39

Une crise de migraine n'est jamais un moment agréable à passer. Heureusement, il est possible de diminuer le nombre de crises en adoptant une bonne hygiène de vie. Nos conseils.

Comment se reconnaît une vraie migraine ?
Il existe deux grands types de migraine : les migraines simples et celles avec aura, c'est-à-dire accompagnées de troubles divers, notamment visuels (scintillements, taches colorées...) ou, mais c'est plus rare, sensitifs (fourmillements, engourdissement unilatéral), ou encore d'une diminution de la force musculaire.
Ces symptômes s'installent successivement en quelques minutes, leur durée n'excède pas 60 minutes, et ils sont, fort heureusement, totalement réversibles. Le mal de tête, lui, survient dans l'heure qui suit ses symptômes, mais peut commencer avant ou pendant.

Peut-on prévoir la crise ?
Certains patients présentent des signes annonciateurs plusieurs heures avant le déclenchement de la crise, par exemple des modifications de l'humeur. Mais cela ne concerne en fait qu'un petit nombre de personnes. Quant aux autres troubles (visuels...), ils précèdent la crise de très près. Néanmoins, on ne peut pas se traiter préventivement car les médicaments utilisés dans les crises n'agissent que sur la douleur elle-même.

Quand faut-il consulter?
Une bonne consultation médicale suffit la plupart du temps pour établir le diagnostic de la migraine, notamment pour faire la différence avec une céphalée de tension. Mais dans les cas atypiques, on peut pratiquer un scanner ou une IRM cérébrale. Ces derniers sont recommandés chez un migraineux connu, devant un mal de tête tout à fait inhabituel ou d'apparition brutale.

Qu'est-ce qui la déclenche ?
Les causes de la migraine demeurent en grande partie mystérieuses. Mais certains facteurs paraissent bien déclencher ou aggraver les crises. Il n'est pas toujours facile de les éviter, car ils sont souvent multiples (quatre en moyenne).
Parmi les facteurs les plus fréquents d'une crise de migraine : le stress, les émotions intenses, les contrariétés, un déménagement, les départs en vacances, trop de sommeil ou pas assez, certains aliments et l'alcool.

Comment diminuer les risques
A chacun de faire preuve de bon sens et d'éviter ce qui, manifestement, fait du mal.
Les médecins conseillent de toute façon la modération : évitez les excès alimentaires, mangez à des heures régulières, ne sautez pas de repas, ne diminuez pas votre consommation de café en fin de semaine, abrégez les grasses matinées, pas de sieste prolongée...
Et pour vous aider à évacuer le stress, qui est l'un des principaux facteurs déclenchants d'une crise de migraine, il ne faut pas hésiter à faire appel à l'acupuncture, la sophrologie, la relaxation ou l'hypnose.



Migraine ophtalmique : pas de panique !

Des taches scintillantes qui envahissent le champ de vision, des objets qui se retrouvent la tête en bas... les symptômes d'une migraine ophtalmique sont impressionnants ! Mais rassurez-vous, ils sont transitoires et sans conséquences.

Migraine ophtalmique : quelle différence avec une migraine ?
Lors d'un épisode de migraine « classique », la douleur est au premier plan. Elle se localise d'un seul côté de la tête, on a l'impression que" ça cogne". La crise dure de quelques heures à deux ou trois jours et peut s'accompagner de nausées et/ou d'une intolérance à la lumière.
En cas de migraine ophtalmique, ce sont des symptômes visuels qui se manifestent dans un premier temps. La tache lumineuse est un grand classique de la migraine ophtalmique : les médecins appellent cela, le scotome scintillant. C’est comme un trou dans le champ visuel latéral, d’abord petit, entouré de crénelures scintillantes à la manière d’un filament électrique. Ce trou visuel semble peu à peu s’agrandir et se manifeste aux deux yeux. Cela peut durer entre 10 mn et une demi-heure.
Dans d'autres cas de migraine dits « avec aura », c'est-à-dire avec des signes annonciateurs du mal de tête, certains rapportent des troubles sensitifs, des fourmillements au bout des doigts qui remontent jusqu'au visage jusqu'à l'engourdir totalement. Ou encore, plus rarement, des troubles du langage : difficulté à trouver ses mots, inversion des mots, incapacité à parler. Dans 6 % des cas, on constate même à une paralysie totale ou partielle d'un côté du corps.

Comment soigner une migraine ophtalmique ?
De nombreux facteurs peuvent être mis en cause dans une migraine ophtalmique. Et si l'on ne connaît pas vraiment l'origine de la migraine ophtalmique, on sait que c'est dans votre cerveau que ça se passe !
Les médecins ont noté également que plusieurs membres d'une même famille souffrent parfois de migraine ophtalmique et celle-ci serait peut être une pathologie héréditaire .
Ces crises, qui touchent plutôt les femmes, peuvent être occasionnées par le stress , certains aliments (le vin blanc...) un manque de sommei l, la faim, les règles ou encore la grossesse.,

Comment les traiter ?
La plupart du temps, les migraines ophtalmiques ne sont pas fréquentes et se soignent avec un médicament "classique" contre les douleurs de maux de tête. Mais si cela revient trop souvent, il faut consulter votre médecin, qui vous enverra sans doute chez un neurologue spécialiste de la migraine.


Le Botox pour guérir la migraine ?

On connaissait les effets du Botox sur les rides mais saviez-vous qu'il pouvait également soulager les migraines ? Tout a commencé lorsque des Américaines traitées avec du Botox pour leurs rides ont expliqué à leurs médecins esthétiques que depuis ces injections, leurs migraines avaient presque cessé. Étonnés par ces résultats, des médecins ont réalisés plusieurs études montrant les bienfaits du Botox sur les migraines. Des études sans conséquence officielle. Jusqu'à ce que la FDA (Agence américaine des médicaments) publie un communiqué, ce 15 octobre, pour donner son feu vert dans le traitement des migraines chroniques avec le Botox. Administré toutes les 12 semaines en injections autour de la tête et du cou, le Botox pourrait traiter les migraines chroniques, c'est-à-dire celles qui surviennent environ 14 jours dans le mois chez les patients. Il permettrait de réduire la fréquence et l'intensité des migraines. Pour le Dr Russell Katz, directeur de division des produits de neurologie au centre d'évaluation et de recherche sur les médicaments de la FDA, "(la migraine) perturbant fortement la vie familiale, professionnelle et sociale (des patients), il est important de disposer d'une variété de traitements".
La FDA reste tout de même prudente et préconise de bien dialoguer avec son médecin pour vérifier que le Botox est une réponse adaptée à son type de migraine.