Le contenu des nouveaux livres scolaires révélé en juillet 2016

Publié par DKNews le 20-05-2016, 18h28 | 1523

La ministre de l'Eductaion nationale Nouria Benghebrit a indiqué jeudi à Alger que le contenu des livres uniques des première et deuxième années primaire et des nouveaux manuels de première année moyenne sera connu en juillet 2016.

«Les contenu et forme des livres uniques de première et deuxième années primaire et des nouveaux manuels de première année moyenne seront connus en juillet prochain», a fait savoir Mme Benghebrit une déclaration à la presse en marge d'une séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales.

Il s'agit, a-t-elle expliqué d'un livre unique de matières scientifiques (éducation scientifique et éducation technologique) et un autre pour les ma tières littéraires (éducation islamique et langue arabe) ajoutant que les toutes les matières de première année moyenne seront mises à jour à travers 7 nouveaux manuels scolaires.

Le lancement des progarmmes de 2eme génération aura lieu des la prochaine rentrée scolaire a assuré Mme Benghebrit rappelant les sessions de formation organisées dans cette perspective, depuis 2015, en direction des inspecteurs puis aux enseignants de première et deuxième années primaire et de première année moyenne.

Concernant les préparatifs des examens nationaux prévus à partir du 22 mai, la ministre a affirmé qu'une commission permanente regroupant la gendarmerie nationale, la DGSN, les ministère de la poste et des TIC et de l'éducation nationale pour accompagner ces épreuves nationales.

Elle a rappelé la campagne de sensibilisation initiée par son département ministériel à l'adresse des élèves et de leur parents dans la cadre de la lutte contre la fraude aux examens. Toutes les mesures reglementaires seront portées sur les convocations des candidats, a-t-elle dit.

Elle est revenue sur les sanctions «fermes» qui seront appliquées contre les candidats surpris en possession d'un téléphone mobile. Tout candidat au baccalauréat surpris en possession d'un téléphone mobile sera privé pendant cinq ans de participation à cet examen.