Lavage des mains : La première arme contre les virus

Publié par DK News le 21-05-2016, 17h51 | 58

La Journée mondiale du lavage des mains, vise rappeler que se laver les mains avec de l’eau et du savon est l’une des manières les plus efficaces et les moins onéreuses de lutter contre les infections respiratoires et les épidémies.

Cette année, plus de 200 millions de personnes devraient prendre part à la Journée internationale du lavage des mains : une journée de sensibilisation qui vise à rappeler qu’un geste aussi banal et simple que le lavage des mains à l’eau et au savon est la façon la plus efficace de lutter contre la propagation des virus.

Consacrer une journée au lavage des mains peut sembler bien ridicule. Pourtant, un sondage récent réalisé par BVA pour une marque de produits d’hygiène, montre que le lavage des mains n’est pas une priorité pour tous les Français. Y compris en période d’épidémie de grippe , de   gastro ou de bronchiolite.

Même si 21,4 % des français se lavent les mains 10 fois par jour ; dans certaines situations où l’hygiène semble pourtant indispensable, le lavage des mains reste subsidiaire. C’est le cas notamment des transports en commun : 55 % de la population française ne se lave pas systématiquement les mains après les avoir empruntés, alors qu’une personne sur 2 pense qu’une barre de rame de métro ou de bus est l’objet le plus sale de la vie quotidienne !

Autre constat surprenant : plus d’1 Français sur 5 ne se lave pas systématiquement les mains avant de manger. Cette tendance est beaucoup plus forte chez les plus jeunes (la tranche d’âge des 18-34 ans) puisque 43 % d’entre eux ne se lavent pas les mains automatiquement avant de passer à table. Mais ils sont cependant plus sérieux lorsqu’il s’agit de cuisiner, puisque 86,6 % d’entre eux se lavent les mains systématiquement avant de passer aux fourneaux.

Enfin, ce qui devrait apparaître comme le B.A.-BA en matière de lavage des mains, ne l’est finalement pas pour la totalité de la population : 12,5 % des français ne se lavent pas toujours les mains en sortant des toilettes !

Si on ne vous demande pas de tomber dans  l’addiction au savon , il est important que vous révisiez vos fondamentaux ! Le temps d’une journée, soyez intraitable sur l’hygiène !


Hygiène : 95% des gens ne savent pas se laver les mains

Se laver les mains est un geste d’hygiène tellement banal qu’on le fait sans y penser. Or, selon des chercheurs américains, 95% des gens ne savent pas se laver les mains correctement.

Bien décidés à mener à bien une étude sur l’hygiène quotidienne, des  chercheurs de l’Université du Michigan ont pris le temps d’observer 3749 personnes en train de se laver les mains dans des toilettes publiques. Et les conclusions de cette observation est surprenante : seules 5% des personnes savent se laver les mains correctement.  C’est-à-dire en se savonnant longuement et en se frottant suffisamment mains et poignets pour éliminer toute trace de germes.

« Pour une hygiène parfaite, nous devrions nous savonner les mains pendant au moins 20 secondes . Nous devons également veiller à bien se laver entre les doigts, sur la paume, bref à tous les endroits en contact avec des surfaces sur lesquelles se déposent les bactéries » explique Carl Borchgrevink, qui a dirigé cette étude qui vient d’être publiée dans le Journal of Environnmental Health.

Or, sur les 3700 personnes étudiées, 10% ne se lavent pas les mains du tout en sortant des toilettes (15% des hommes et 7% des femmes), 33% se contentent de se passer les mains sous l’eau sans utiliser de savon (en majorité les hommes) et 52% se lavent les mains en moins de 15 secondes.
Enfin, le lavage des mains est un geste plus fréquent le matin que le soir ! « En fin de journée, les gens sont plus décontractés et se laver les mains devient un geste moins important » ajoute Carl Borchgrevink.

Il y a quelques mois déjà, le baromètre santé de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) avait montré que 7 Français sur 10 ne se lavaient pas les mains après avoir pris les transports en commun ou après s’être mouchés, et que 4 personnes sur 10 ne se lavait pas les mains avant de faire la cuisine alors que le lavage des mains est le geste essentiel qui permet d’éviter la propagation des virus et les infections.


L'addiction au savon ça existe!

On ne vous parle pas d'une addiction qui vous pousserait à vous laver les mains 30 fois par jour. Mais d'un trouble alimentaire qui pousse certaines personnes à manger du savon.
Une jeune Américaine de 19 ans vient de se décider à consulter un thérapeute pour se débarrasser de son addiction au savon, qui la poussait à manger jusqu'à 5 savonnettes par semaine en période de stress.

Ce trouble alimentaire assez rare a pour nom Maladie de Pica : c'est un trouble qui est caractérisé par l'ingestion de substances non nutritives (la craie, le sable, la terre, le papier et donc le savon). Il est parfois provoqué par d'importantes carences en minéraux, ce qui poussent certaines femmes qui manquent de calcium à manger de la craie ou à manger du charbon lorsqu'elles manquent de fer.

Cette jeune Américaine résidant en Floride a pris goût au savon dès sa petite enfance, en goûtant les paillettes de lessive. "Je me souviens de la première fois où j'ai mis mes doigts plein de la lessive à la bouche : c'était à la fois doux et salé. J'ai adoré. Et je suis tout de suite devenue accro" explique-t-elle dans une interview au Daily Mail.

Mais peu à peu, son addiction s'est amplifiée et la jeune femme, refusant de songer aux risques pour sa santé, s'est mise à lécher les bulles de sa savonnette sous la douche, puis à grignoter de petits morceaux de savon... allant jusqu'à dévorer 5 savonnettes par semaine,en période de stress.

"J'aime le sentiment de propreté intérieure que cela m'apporte."
Mais après six mois à ce régime, elle s'est finalement décidée à consulter un médecin pour tenter de ce débarrasser de ce trouble alimentaire.