Burkina Faso : Les Burkinabés appelés aux urnes aujourd’hui

Publié par DKNews le 21-05-2016, 20h15 | 22

Quelque 5,5 millions de Burkinabés sont attendus aujourd’hui aux urnes pour des élections municipales qui doivent tourner définitivement la periode de Transition, issue de la chute du président Blaise Compaoré.

Plus de 80 partis et formations briguent 20.000 postes de conseillers municipaux qui vont désigner les maires devant administrer pendant les cinq prochaines années les 351 communes du Burkina Faso. Les autorités de la Transition avaient dissous tous les conseils municipaux mis en place sous Blaise Compaoré et remplacé les maires par des hommes nouveaux, qui n'avaient pas été élus.

Ce scrutin, qui devait initialement avoir lieu le 31 janvier a été reporté pour des raisons sécuritaires après l'attaque terroriste ayant fait 30 morts au centre de Ouagadougou le 15 janvier. Pour assurer la sécurité le jour du vote, diamcneh, 24.000 policiers, gendarmes et militaires seront déployés.

Le nouveau président Roch Marc Christian Kaboré, élu fin novembre dès le 1er tour avec 53% des voix, espère une victoire éclatante pour conforter son pouvoir et son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), qui a appelé les électeurs à voter "massivement pour permettre au président Kaboré de mettre en oeuvre son programme politique".

L'installation de nouveaux conseils municipaux devrait surtout permettre le redémarrage de la coopération décentralisée pour laquelle le Burkina Faso est l'un des principaux bénéficiaires dans le monde.

Elle avait été suspendue par les bailleurs de fonds et par certains partenaires parce que les conseils municipaux étaient dirigés par des délégations spéciales avec à leur tête des préfets nommés en remplacement des maires par le gouvernement de la Transition.