En Allemagne, un supermarché évacué à cause d’une araignée venimeuse

Publié par 20minuites le 21-05-2016, 20h20 | 58

Vent de panique dans un supermarché de Harpstedt, en Allemagne. Une araignée, particulièrement venimeuse, répondant au doux nom de Phoneutria Nigriventer, a été découverte vendredi soir dans une caisse de bananes. Le magasin a dû être évacué en urgence pour que les pompiers, accompagnés d’un arachnologue et d’un vétérinaire, localisent et capturent l’indésirable.

Surnommée « araignée-banane », cette espèce est considérée comme l’une des plus dangereuses du monde. Son venin n’est certes mortel que pour les très jeunes enfants et les personnes immunodéprimées, mais sa morsure est particulièrement douloureuse. Chez l’homme, elle peut également provoquer une érection de plusieurs heures, terriblement douloureuse.

Des précédents

L’espèce, originaire d’Amérique du Sud, voyage généralement dans des caisses contenant des bananes, d’où son surnom. Ce n’est pas la première fois qu’une araignée sème la terreur en Europe. En janvier 2015, un primeur bio de Passy, en Haute-Savoie, avait découvert un spécimen d’une dizaine de centimètres dans ses rayons. Quelques mois plus tard, la cliente d’un supermarché Tesco en Grande-Bretagne a également eu une frayeur en découvrant une de ces araignées dans un sachet de bananes.