Les enfants victimes d'accidents de chariots de supermarché

Publié par DK News le 22-05-2016, 14h42 | 30

Dans les supermarchés, les accidents de caddies sont trop fréquents et potentiellement dangereux pour les enfants selon une nouvelle étude américaine.

Entre 1990 et 2011 des chercheurs américain du Children's Hospital à Columbus se sont penchés sur la question délicate des accidents de chariots dans les supermarchés. Si le sujet de l'étude parait surprenant, les résultats révèlent pourtant que « la situation » peut-être inquiétante.

En effet, les conclusions de l'enquête publiée dans la revue spécialisée Clinical Pediatrics affirment que 530 494 enfants de moins de 15 ans ont été traitées dans les services d'urgence des États-Unis pour des blessures et traumatismes liés aux chariots entre 1990-2011.

Soit 66 enfants par jour accidentés dans les supermarchés à cause de carambolages ou chutes de chariots.Les enfants sont majoritairement touchés à la tête (78,1%) et subissent parfois des traumatismes crâniens. Les plus sensibles sont les petits de moins de 4 ans.Certains accidents s'avèrent graves car 16.500 enfants ont même dû être hospitalisés pendant cette période.

Pourtant aux Etats-Unis, des normes de chariots ont été mises en place dès 2004. Mais malgré ses nouvelles réglementations, les accidents n'ont pas cessé d'augmenter et le nombre de commotions cérébrales et de blessures ouvertes à la tête n'ont pas diminué. Elles ont en effet augmenté entre 1990 et 2011 de 213,3%.

Les chercheurs concluent que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour stopper ce processus et qu'une prévention auprès des familles et des supermarchés s'impose.