Chypre : Plus d'un demi million de Chypriotes votent pour renouveler le parlement

Publié par DK News le 22-05-2016, 16h09 | 28

Plus d'un demi million de Chipriotes (542.915) votent ce dimanche pour choisir parmi 493 candidats afin de renouveler les 56 sièges du Parlement basé à Nicosie.«J'exhorte chacun à exercer son droit de choisir un parti et un candidat.

Quiconque s'abstient n'aura pas le droit de se plaindre par la suite», a lancé le président chypriote Nicos Anastasiades après avoir déposé son bulletin dans l'urne.Les résultats officiels de l'élection devraient être connus avant minuit dimanche.

Selon les premiers chiffres officiels, la participation en début de journée était légèrement inférieure à celle des dernières élections législatives, en 2011, s'élevant à 21,32%, un chiffre jamais atteint pour des législatives, selon les experts, alors que le vote est théoriquement obligatoire à Chypre.
Les deux principaux partis, Disy (droite), première formation dans le Parlement sortant, et Akel (communiste), ont passé la majeure partie de la campagne à tenter de convaincre les électeurs «désillusionnés» de se rendre dans les bureaux de vote pourtant obligatoire.

Ils craignent qu'une forte abstention ne bénéficie aux petites formations et ne fragmente encore davantage la scène politique. De nombreux électeurs entendent protester contre une série de scandales de corruption ayant éclaté dans la fonction publique et la classe politique.

Les résultats ne devraient pas avoir d'impact sur les négociations sur la réunification de l'île méditerranéenne, divisée en deux depuis l'invasion en 1974 de sa partie nord par la Turquie.
Les dirigeants des deux parties de l'île ont relancé les pourparlers en mai 2015 et les ont intensifiés depuis novembre, avec le soutien de l'ONU, de l'UE et des Etats-Unis, avec l'objectif de créer un Etat fédéral.