Le Premier ministre français Manuel Valls : L'arrêt de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens un «impératif»

Publié par DK News le 22-05-2016, 16h15 | 33

L'arrêt de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens est un «impératif», a déclaré le Premier ministre français Manuel Valls au quotidien palestinien Al-Ayyam, dimanche.

M. Valls a indiqué que «l'objectif, c'est d'aboutir à la création d'un Etat palestinien. C'est de permettre que votre aspiration nationale puisse enfin se concrétiser. Dire aujourd'hui quand nous reconnaîtrons l'Etat palestinien, c'est acter par avance l'échec de notre initiative», de relancer le processus de paix, a-t-il dit.«Nous ne nous situons évidemment pas dans cette perspective. Au contraire, nous allons mobiliser toute notre énergie pour tenter de faire progresser votre projet national...», a-t-il affirmé.

M. Valls a exposé à nouveau le constat français selon lequel «plus le temps passe, plus la viabilité d'un Etat palestinien s'estompe sous l'effet d'une colonisation qui se développe». «L'arrêt de la colonisation est un impératif. Car on ne peut pas vouloir à la fois discuter de la paix, être sincère dans la négociation et continuer dans le même temps à pratiquer le fait accompli sur le terrain», a-t-il insisté.

L'Assemblée nationale et le Sénat français ont adopté fin 2014 des résolutions reconnaissant l'Etat palestinien, mais celles-ci ne sont pas contraignantes pour la France. L'ancien Premier ministre Laurent Fabius, depuis remplacé au Quai d'Orsay par Jean-Marc Ayrault, avait affirmé, fin janvier, qu'en cas d'échec de l'initiativefrançaise, «nous devrons prendre nos responsabilités en reconnaissant l'Etat palestinien».

L'occupant israélien, qui s'obstine à refuser tout effort de paix au Proche-Orient, avait prétendu que l'initiative française était «inutile».M. Ayrault, qui a repris la conduite de l'initiative, a considérablement atténué le propos depuis en déclarant qu'une reconnaissance n'était pas «automatique» en cas d'échec.