Inondations et glissements de terrain au Sri Lanka: Le bilan s'alourdit à 82 morts

Publié par DKNews le 22-05-2016, 16h47 | 33

Le bilan des inondations et des glissements de terrain au Sri Lanka s'est alourdi dimanche à 82 morts, et 500.000 personnes ont été touchées par ces catastrophes naturelles, a annoncé le Centre sri-lankais de gestion des catastrophes (CGC).

Un précédent bilan publié samedi faisait état de 71 morts. Les pluies torrentielles ont continué dimanche dans plusieurs districts et le CGC a indiqué qu'il existait encore un risque d'inondation et de glissement de terrain dans plusieurs régions du pays.

Le Centre a conseillé au public de rester vigilant et de se déplacer vers des zones plus élevées au cas où le niveau d'eau de plusieurs fleuves continuerait à grimper. Les équipes de secours ont continué à apporter de l'aide et de l'eau aux habitants vivant dans les zones sinistrées, et les personnes qui avaient besoin d'être évacuées ont été transférées vers des camps plus sûrs.

Jusqu'à présent, 200.000 personnes ont été obligées de quitter leur maison et de se réfugier dans des abris temporaires mis en place par le gouvernement. Les opérations de recherche se poursuivent toujours à Aranayake, dans le district de Kegalle (centre) à la suite d'un grand glissement de terrain qui a enseveli trois villages mardi soir.

Dimanche, l'armée sri-lankaise a retrouvé 14 corps et les membres mutilés de 12 personnes, et les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver 141 autres personnes ensevelies sous les décombres.  Cependant, les efforts de recherche ont été entravés par les pluies diluviennes, a indiqué l'armée.

Dans sa dernière alerte, le Service météorologique a estimé que des averses continueraient à s'abattre sur plusieurs parties de l'île et que des vents violents continueraient à balayer le littoral.