
Une cérémonie de sortie de trois promotions 2015/2016 a été organisée dimanche à l'Ecole supérieure de la Marine (ESM), "Moudjahid général major Mohamed-Boutighane", à Tamentfoust, après une formation militaire et scientifique dans plusieurs spécialités.
Les promotions dont la cérémonie de sortie a été présidée par le commandant des forces navales, le général major Mohamed Larbi, en présence d'officiers supérieurs de différents services et directions de l'armée nationale populaire (ANP) est composée de la 24e promotion d'officiers -session commandement et Etat-major- et de la 24e promotion d'officiers -session Maîtrise-.
Les promotions comptent également la 31e promotion de formation fondamentale correspondant à la 6e promotion licence (LMD) dans les spécialités Sciences de la navigation maritime et Mécanique marine, gestion et administration des affaires marines et conservation maritime ainsi que la spécialité communication et systèmes d'armement.
Les effectifs féminins représentent 30% de la composante des promotions sorties baptisées du nom du Chahid Athmani Brahim dit Tidjani. Ces promotions comptent en outre des stagiaires de la République arabe sahraouie démocratique et de la République du Congo.
Après un passage en revue des promotions par le commandant des forces navales, le commandant de l'ESM, le général Bouguern Salah a salué le "niveau de formation et les efforts consentis pour le hisser au niveau des exigences de modernité et de professionnalisme.
Il a appelé les nouveaux diplômés à observer les règles d'éthique et les nobles idéaux dans l'accomplissement de leur mission et à faire preuve de dévouement et de loyauté dans l'accomplissement de leur mission par fidélité aux valeurs de la glorieuse révolution de novembre".
La cérémonie a été ponctuée par la remise de grades et diplômes aux premiers élèves de chaque promotion et par la remise de l'emblème national à la promotion suivante. La famille du chahid Athmani Brahim a été honorée par le commandant des forces navales.
Né le 13 juin 1928 à Khenchela, le Chahid Athmani Brahim a intégré, en 1947 les Scouts musulmans algériens (SMA) puis le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) pour rejoindre le Front de libération nationale (FLN).
Au déclenchement de la Révolution de libération, le 1er novembre 1954 le chahid avait pour mission de faire exploser la principale centrale électrique de Khenchela. Il suppléait son compagnon d'armes, Abbas Laghrour avec lequel il a participé à plusieurs batailles dont la grande bataille d'El Djorf avant de tomber au champ d'honneur en 1957 sur les frontières algéro-tunisiennes.