Nouveau-nés: La lumière bleue contre la jaunisse favoriserait les cancers pédiatriques

Publié par 20minutes le 23-05-2016, 15h32 | 48

La photothérapie, lumière bleue utilisée pour traiter la jaunisse du nouveau-né, ne serait pas sans risques. Selon des chercheurs de l’université de Californie (Etats-Unis), dont les travaux ont été publiés ce lundi dans la revue Pediatrics, elle favoriserait le développement de cancers pédiatriques.

Leur première étude s’est appuyée sur les dossiers médicaux d’enfants nés entre 1998 et 2007 en Californie. Elle a montré que les enfants traités par photothérapie avaient 1,6 fois plus de risque de souffrir d’une leucémie aigüe myéloïde (LAM).

« Ce traitement ne devrait pas être présenté comme sans risques »

Le traitement augmentait également le risque de néphroblastome, la plus fréquente des tumeurs rénales malignes chez l’enfant. Une deuxième étude, réalisée auprès de 500.000 enfants nés entre 1995 et 2011, a confirmé ces résultats.

Si ces travaux ne prouvent pas que la photothérapie est la cause directe de ces cancers, « ce traitement ne devrait pas être présenté comme sans risques », affirme le Dr Lindsay Frazier, oncologue pédiatre à Boston, qui invite les médecins à faire preuve de précaution.

Le seul traitement efficace contre la jaunisse à ce jour

D’autant que, grâce à un meilleur accès dans les unités pédiatriques et à domicile, la photothérapie est de plus en plus utilisée : ainsi, 16 % des bébés ont reçu ce traitement en 2011 contre 3 % en 1995.

Pour l’heure, il constitue néanmoins le seul traitement efficace contre la jaunisse, qui touche environ 60 % des bébés nés à terme. Avec, pour conséquences, des dégâts cérébraux et une perte auditive si l’enfant n’est pas traité.