France : Des poètes du monde entier s'affrontent à Paris au Grand Slam de poésie

Publié par DK News le 23-05-2016, 15h39 | 53

La 10e Coupe du monde de poésie, prévue à Paris du 23 au 29 mai, verra s'affronter les meilleurs slameurs et poètes de la planète. Des poètes de 22 pays, dont l'Afrique du Sud, le Brésil, le Cameroun, et le Japon, vainqueurs dans leurs pays respectifs, vont s'affronter dans des joutes oratoires.

Les poèmes déclamés en langue originale seront rétroprojetés et traduits en français et en anglais sur un écran géant derrière le poète. Face aux slameurs, le public, dont cinq représentants choisis au hasard noteront de un à dix les textes et les performances selon des critères personnels.

Parallèlement, 12 équipes de 4 poètes francophones venus de 12 villes de France et de Belgique, s'affronteront pour le «Grand Slam National», qui réunit les meilleurs slameurs français sélectionnés dans les régions lors de scènes ouvertes où chacun peut venir réciter un texte de son cru. L'an dernier  l'équipe de Mons (Belgique)  avait remporté le Grand Slam National tandis que la représentante de la France avait remporté la Coupe du monde de slam.

Une compétition réservée aux scolaires est également prévue. C'est à Belleville, dans neuf lieux de ce quartier populaire de l'est parisien, que les chevaliers du verbe ont rendez-vous. «Le tournoi est un alibi pour découvrir, toujours dans la convivialité, des oeuvres originales de poésie», souligne Patrick Binard, alias Pilote le Hot, organisateur de cette 10e rencontre internationale de poésie. «Il ne s'agit pas de diviser les poètes mais de les réunir et de les fédérer autour de la poésie», souligne-t-il.

Selon les règles de la compétition les poètes doivent déclamer leurs propres textes dont aucun ne doit dépasser les trois minutes. L'utilisation d'instruments ou de musique préenregistrée est interdite de même que les accessoires, les costumes ou les décors.

Le Grand Slam National est un des festivals de poésie les plus populaires de France.
En France, le slam a été popularisé dans les années 2000 par Grand Corps Malade dont les textes mis en musique ont fait sortir le genre du cadre  intimiste des cafés.Si des poètes, en particulier issus de la mouvance hip-hop, le revendiquent comme une culture de la rue, il est aujourd'hui pratiqué par des poètes de tous styles et de tous milieux sociaux.