Tlemcen : Rencontre de formation sur la lutte contre les MTH et les intoxications alimentaires

Publié par DKNews le 23-05-2016, 16h51 | 33

La lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH) et les intoxications alimentaires constitue le thème d’une rencontre régionale de formation ouverte dimanche à Tlemcen, à l’initiative de la Direction générale de la prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Cette rencontre de cinq jours regroupe des médecins, des techniciens, des spécialistes en prévention contre les épidémies et les maladies à transmission hydrique et des techniciens de laboratoires de 16 wilayas, à l'approche de la saison estivale et du mois de ramadhan.

La chargée du programme au niveau de la direction de la santé et environnement au ministère de tutelle, Dr Djoudad a souligné que cette formation technique concerne essentiellement les domaines du contrôle bactériologique et chimique des aliments et de l'eau potable et le prélèvement d’échantillons pour analyses au laboratoire.

Dr Samia Amrani, directrice de la prévention au ministère a affirmé, pour sa part, que l’Algérie a fait des pas géants dans la lutte contre les MTH et les maladies dangereuses menaçant la santé publique en été, tout en insistant sur la vigilance quant aux intoxications alimentaires et le respect des règles de santé notamment concernant la chaine de froid pour les produits périssables.

Le directeur de la santé de Tlemcen, Toufik Khelil a indiqué que la wilaya a connu, ces dernières années, une baisse sensible du nombre de cas de MTH à la faveur des mesures prises par les instances concernées et toutefois une hausse des cas d’intoxications alimentaires.
Il a fait remarquer, dans ce sens, que les cas de fièvre typhoïde ont baissé de 62 en 2008 à 5 en 2015.

Vu le nombre élevé de cas d'intoxications alimentaires l’été dernier, la direction de la santé a mené une série d'actions de prévention et de sensibilisation dont le contrôle de plus de 11.000 restaurants privés, plus de 2.800 restaurants publics et des sources d’eau et fontaines publiques, a-t-il fait savoir.