Journée portes ouvertes sur le dépistage du diabète et l’hypertension à Alger

Publié par DKNews le 23-05-2016, 16h52 | 37

Une journée portes ouvertes sur le dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle a été organisée dimanche au niveau de la place Ahmed-Bouda à Belouizdad par l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, attirant de de nombreuses personnes pour s’informer sur ces maladies, a-t-on constaté.

Le président de l’association Fayçal Ouhadda a indiqué que cette journée "permet de sensibiliser sur des maladies qui touchent toutes les catégories de la population sans distinction d’âge ni de sexe", précisant que "cette activité n’est pas la première de l’année en cours". "L’objectif est de pousser le maximum de citoyens à se faire dépister.

Dans le cas où ces maladies sont confirmées, ces personnes seront orientées vers la maison du diabétique des Anassers ou vers d’autres centres", a-t-il ajouté. Dans la matinée, de nombreuses personnes ont été consultées par desétudiants appartenant au club de la faculté de médecine d’Alger.

Des personnes découvrent qu’elles sont atteintes de diabète alors que d’autres dont le diabète est confirmé sont venues s’enquérir des nouveautés en matière de prise en charge de la maladie.

Cette activité qui précède de deux semaines le début du ramadhan a incité des malades à venir "pour demander des conseils" et savoir si elles peuvent jeûner. Selon M. Ouhadda, "il faut toujours consulter avant de prendre cette décision de rester à jeûn pendant toute une journée".

Des dizaines de citoyens se sont aussi approchés des stands aménagés sur la placette afin d’acquérir des brochures d’information et d’explication sur la conduite à tenir face au diabète et l’hypertension artérielle.