M.Mohamed El Ghazi l’a confirmé à M’sila : L’emploi de travailleurs non déclarés est combattu par tous

Publié par DKNews le 23-05-2016, 18h55 | 76

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Mohamed El Ghazi, a affirmé lundi à M’sila que l’emploi de travailleurs non déclarés est «combattu par tous». 

«Plusieurs mécanismes de lutte contre ce phénomène existent dont celles du ressort des pouvoirs publics portant sur les campagnes d’inspection effectuées dans les entreprises publiques et privées’’, a souligné le ministre dans un point de presse animé en marge de sa visite de deux jours dans cette wilaya. 

Les diverses organisations, a-t-il ajouté, ont également un rôle de sensibilisation des personnes actives sur les droits que leur garantit la loi et les travailleurs eux-mêmes doivent £uvrer à se faire déclarer pour bénéficier de la couverture sociale. 

Le nouveau code du travail en cours d’élaboration tient compte de ce phénomène et prévoit de multiples mécanismes pour en réduire l’ampleur, a assuré M. El Ghazi qui a indiqué que l’avant-projet de ce code a été transmis aux partenaires sociaux dont le bilan des réactions sera présenté lors de la prochaine tripartite pour être présenté ensuite au conseil du gouvernement comme projet de loi. 

Le ministre a indiqué que les prévisions de croissance économique tablent sur un taux de 5 % pour 2017 qui sera, a-t-il relevé, un indicateur positif pour la poursuite par l’Etat de l’appui aux divers dispositifs d’emploi. 

Les agences de l’emploi sont à la fois des outils d’appui à l’emploi par l’orientation des jeunes et leur placement dans des postes compatibles avec leurs compétences, a indiqué le ministre qui a souligné que la campagne des caisses de sécurité sociales CNAS et CASNOS pour attirer davantage de travailleurs déclarés grâce aux mesures incitatives de la loi de finances complémentaires n’a pas atteint l’objectif souhaité mais saura l’atteindre à l’avenir. 

Lors de sa visite au 6ème salon de l’emploi à la maison de l’artisanat traditionnel dans la capitale du Hodna, M. El Ghazi a souligné qu’un travail est mené en collaboration avec le ministère du Commerce pour encourager les jeunes investisseurs à exporter leurs produits.

A propos du faible plan de charges des micro-entreprises de jeunes dans le secteur des télécommunications, il a assuré que son département œuvrera à leur faciliter l’accès aux projets.
M. El Ghazi a souligné en outre la nécessaire adaptation de la formation professionnelle aux activités demandées sur le marché d’emploi et l’implication des micro-entreprises de jeunes dans l’effort de développement local. 

Il a présidé ensuite la cérémonie de distribution de prix aux cinq (5) meilleurs entrepreneurs et la remise de chèques à des bénéficiaires de crédits de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ). 

Le ministre devait également se rendre aux communes de Barhoum, Magra et M’sila pour visiter des micro-entreprises ANSEJ, un centre de paiement CNAS, un guichet d’accueil et d’orientation de la Caisse nationale de retraite (CNR) et un laboratoire de contrôle de la qualité et de la conformité créé dans le cadre de l’ANSEJ. 

La seconde journée de la visite de travail du ministre sera consacrée à l’inspection des antennes de la CNR et de la CNAS à Boussaâda et à l’antenne de l’Agence nationale de la main-d’£uvre de la commune de Sidi Aïssa.