Piétons et smartphones : attention, danger !

Publié par topasnté le 25-05-2016, 14h26 | 50

Un jeune sur deux utilise son smartphone en marchant, ce qui augmente le risque d'accidents de la route.Un comportement à risque qui touche principalement les 18-24 ans.

Etes-vous un "smombie" ? Ce néologisme, contraction de "smartphone" et de "zombie", désigne les personnes qui marchent les yeux rivés sur leur téléphone portable. Un nouveau danger dans la jungle des villes, qui a fait l'objet d'un sondage Opinionway pour GMF Assurances, intitulé "Piétons et téléphones en ville : des comportements à risque". En théorie, les piétons se déclarent plutôt prudents : 97% des interrogés disent faire attention aux voitures et aux deux-roues motorisés et 90% aux vélos.

En pratique, pourtant, les comportements à risque sont fréquents, puisque 89% des Français reconnaissent avoir déjà traversé en dehors d'un passage piéton et 76% sur un passage piéton dont le feu était rouge. Ajoutez à cela le fait que la moitié des interrogés déclarent utiliser leur téléphone en marchant , et vous comprendrez aisément pourquoi 8% d'entre eux avouent avoir déjà été renversés par un véhicule alors qu'ils utilisaient leur smartphone dans la rue.

Parmi les plus touchés : les 18-24 ans, principaux adeptes du téléphone portable . "L'impact du téléphone sur les comportements des Français est fortement corrélé à l'âge des personnes interrogées", indique en effet le sondage. Ainsi, dans la rue, 92% des jeunes envoient ou lisent des messages en marchant (contre 56% pour l'ensemble des participants, tous âges confondus), 79% écoutent de la musique (contre 30%), 65% prennent des photos (contre 30%) et 50% consultent internet (contre 24%). Or la concentration d'un piéton qui utilise son smartphone est entièrement dévouée à son écran .

Il sera alors moins attentif aux événements extérieurs, comme le trafic automobile ou la couleur des feux de signalisation, et aura plus de risque d'être impliqué dans un accident de la route . Ainsi, 16% des interrogés ont déjà failli heurter un cycliste, 14% un véhicule, et 16% sont déjà rentrés dans un poteau. En 2015, selon l' observatoire national de la sécurité routière , 468 piétons sont morts sur les routes de France.

Téléphone portable : responsable de 10% des accidents de la route

76% des 18-24 ans utilisent leur téléphone portable en conduisant, sans savoir que comportement cause 10% des accidents de la route.Entre 1999 et 2011, l’usage du téléphone au volant a progressé de manière incontestable. Lors de la première édition du baromètre, en 1999, 19% des conducteurs téléphonaient au volant, contre 58% en 2011. Mais, les jeunes ont totalement adopté ce comportement, car ils sont 76% à conduire en téléphonant. Ils n’étaient pourtant que 30% en 1999 et 44% en 2004.

Alarmées, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent une nouvelle campagne pour tenter de diminuer cette évolution de ce comportement dangereux : "Au volant, je passe en mode voiture".

Des chiffres et des comportements inquiétants
Les personnes qui utilisent leur téléphone au volant ont cinq fois plus de risque d’avoir un accident (avec un kit mains libres, le risque est quand même quatre fois plus élevé). Ce comportement augmente en moyenne de 50% le temps de réaction du conducteur, la distance d’arrêt est donc plus grande et le choc plus violent.  10% des accidents sont dus à l’utilisation du téléphone portable, mais seuls 51% des jeunes conducteurs considèrent que le téléphone au volant pose un véritable problème de sécurité. La majorité pensent que du téléphone n’implique que des petites fautes, et des risques mineurs.

Intitulée "Au volant, je passe en mode voiture", l’objectif de la campagne 100% digital est d’inciter les 18-24 ans à ne pas utiliser leur portable en conduisant. Un teaser vidéo, diffusé grâce à un plan média online (portails et sites en forte affinité avec la cible : Facebook, Allociné, Deezer, Youtube, MSN Messenger…) interpelle l’internaute et l’invite à poursuivre l’expérience sur le site  www.enmodevoiture.com et à se connecter grâce au "Facebook connect".

L’internaute va ainsi être immergé au cœur d’un accident grave dont il est le principal protagoniste car il aura utilisé son téléphone en conduisant. Afin de rendre l’expérience encore plus impressionnante, le jeune conducteur assistera en direct à sa mort « virtuelle » et à la disparition symbolique de ses données personnelles. L’internaute pourra aussi consulter le site Internet www.enmodevoiture.com qui rappelle les principaux risques et dangers liés à l’utilisation du téléphone au volant et propose des conseils aux jeunes conducteurs.