USA : Le taux de cancer colorectal en hausse chez les moins de 50 ans

Publié par DKNews le 25-05-2016, 16h03 | 39

Le taux de cancer colorectal continue à augmenter aux Etats-Unis chez les moins de 50 ans, selon une étude présentée mardi en Californie, au moment où cette maladie décroit chez la population plus âgée grâce notamment à de meilleurs dépistage et prévention.

Cette étude, fondée sur l'analyse de plus d'un million de cas entre 2004 et 2013, détermine que le nombre de personnes de moins de 50 ans ayant reçu le diagnostic d'un cancer colorectal --qui se forme dans le côlon ou le rectum-- a augmenté de 11,4%, ce qui correspond à un accroissement moyen de 1,28%, soit 136 nouveaux cas, par an. Sur la même période, ces cancers ont diminué de 2,5% chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

Les résultats ont été présentés à la conférence annuelle Digestive Disease Week, grand colloque international qui se tient cette semaine à San Diego (ouest). Les chercheurs ont non seulement "constaté que le taux de cancer colorectal chez les moins de 50 ans augmente", mais également "qu'une plus grande proportion des tumeurs décelées dans ce groupe était déjà à un stade avancé, ce qui est très préoccupant", a pointé le Dr Elie Sutton du Mount Sinai West Hospital de New York, le principal auteur de l'étude.

De plus, ils ont découvert que la fréquence de ces cancers parmi les moins de 50 ans était plus grande chez les malades qui ne sont pas blancs, avec 22,1% des cas contre 16%.

Une étude publiée il y a cinq ans indiquait déjà un tel accroissement chez les plus jeunes adultes, note le Dr Sutton. "Cela montre que nous n'avons pas fait les efforts nécessaires pour réduire le risque du cancer colorectal chez les moins de 50 ans", estime-t-il.

Le Dr Sutton a toutefois rappelé que la grande majorité de ces tumeurs colorectales apparaissent après 50 ans. Le cancer se déclare souvent avec une grosseur ou un polype. La coloscopie permet de déceler et de retirer les tumeurs dans le gros intestin avant qu'elles ne deviennent cancéreuses, expliquent les chercheurs.

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent aux Etats-Unis, avec 132.000 nouveaux cas décelés en 2015, selon l'Institut National du Cancer. Pendant cette même année, il a été le deuxième cancer le plus meurtrier après celui du poumon.