
La Russie a décidé de reporter ses bombardements contre les rebelles en Syrie pour laisser le temps à l'opposition armée de prendre ses distances avec les groupes terroristes et de délimiter clairement les zones sous leur contrôle, a annoncé mercredi le ministère russe de la Défense.
«Nous avons reçu une dizaine des messages émanant de groupes armés de diverses régions de Syrie, notamment d'Alep et Damas, nous demandant de ne pas bombarder avant qu'ils aient fini de prendre leurs distances avec les terroristes du Front al-Nosra», branche d'al-Qaïda en Syrie, a déclaré le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov, dans un communiqué.
Le porte-parole a affirmé que «certains groupes armés étaient prêts à fournir les coordonnées et les délimitations des territoires sous leur contrôle après l'évincement complet des terroristes, en excluant par la suite tout bombardement de provocation depuis ces territoires des villes syriennes et des positions des forces gouvernementales».
«En tenant compte de ces éléments, nous avons pris la décision de continuer à travailler avec ces groupes armés pour les associer au régime de cessez-le-feu, les laisser prendre leur distances avec les terroristes et délimiter avec précision les territoires sous leur contrôle avant le début des frappes», a-t-il expliqué.
La Russie avait annoncé que ses avions commenceraient à frapper à partir du 25 mai les terroristes du Front al-Nosra, qui ne sont pas concernés par le cessez-le-feu instauré le 27 février sous patronage russo-américain.