Dans une publicité raciste, une marque de lessive chinoise passe un Noir à la machine

Publié par 20minutes le 27-05-2016, 14h18 | 38

Encore un exemple de « racisme ordinaire », ou plus simplement de la bêtise humaine (et commerciale). Dans une vidéo publicitaire de la lessive chinoise « Qiaobi », et diffusée en Chine, un homme noir au tee-shirt souillé de peinture est mis en scène.

Pinceau à la main, il siffle une jeune Chinoise. Elle lui demande langoureusement de la rejoindre, avant de lui faire ingurgiter du détergent et de le glisser tête la première dans une machine à laver.

 

Un tollé international…

Et c’est ensuite que le bât blesse. La jeune femme s’assoit sur le couvercle, pendant que l’homme hurle. Quelques instants plus tard, un jeune Asiatique au teint pâle sort de la machine à laver vêtu d’un t-shirt blanc, propre comme un sou neuf, devant la jeune femme au regard émerveillé.

La publicité a provoqué un tollé sur les sites d’information américains en ligne, pour qui la vidéo est une illustration des discriminations subies par les personnes noires en Chine.

« Cette publicité est ouvertement raciste… Cela rappelle que les points de vue sur la race et la couleur de peau en Chine peuvent être très stupides », a estimé Vox.com.

 

… mais peu de réactions en Chine

Le clip n’a cependant pas soulevé une vague d’indignation similaire en Chine. Projetée dans des cinémas courant mai avant d’être mise en ligne, la vidéo ne totalise pour l’instant que 2.000 vues sur la populaire plateforme chinoise de partage de vidéo Youku, et n’a généré que peu de commentaires sur les réseaux sociaux. Il a été vu 1,7 million de fois sur YouTube et 3 millions de fois sur Facebook, note Le Monde.

La Chine n’a enregistré dans son histoire presque aucune immigration de personnes originaires d’Afrique, mais la population noire y est en croissance depuis ces dernières années, notamment à Canton (sud), le pays étant devenu le premier partenaire commercial de l’Afrique.

 

« La couleur est meilleure »

La préférence traditionnelle en Chine pour les hommes et filles à la peau blanche contribue également à un certain rejet pour les personnes aux carnations plus sombres.

L’entreprise de cosmétique Shanghai Leishang, qui commercialise le produit détergent vanté, n’a pas donné suite aux appels de l’AFP.

La vidéo reprend la même musique et mise en scène qu’une publicité italienne des années 2000 pour une marque de lessive destinée aux vêtements colorés. On y voyait un homme blanc maigrichon être contraint de rentrer dans une machine à laver avant d’en ressortir sous la forme d’un homme noir au profil musclé avantageux. « La couleur est meilleure », concluait le clip.