Le Canada va octroyer 104 millions de dollars pour l'amélioration de la santé des femmes et des enfants

Publié par DKNews le 27-05-2016, 16h52 | 33

Le Canada a annoncé mercredi à Genève l'octroi de 104 millions de dollars à deux projets visant l'amélioration de la santé des femmes et des enfants dans les pays en développement.

Ainsi, le Fonds pour l'extension des services de lutte contre la tuberculeuse du partenariat «Halte à la tuberculose» recevra 85 millions de dollars pour faciliter le diagnostic et le traitement de la tuberculose au sein des groupes de personnes vulnérables, dont les femmes et les enfants, a précisé la ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau qui participait à la 69ème Assemblée mondiale de la santé.

Quant à l'initiative «wambo.org», une plate-forme d’achat en ligne développée par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, elle recevra 19 millions de dollars pour simplifier l’achat de fournitures médicales dans les pays en développement et en réduire le coût, a-t-elle ajouté.

«Le Canada s'est engagé à mettre les femmes et les filles au c£ur des efforts qu'il déploie pour améliorer la santé dans le monde. Pour ce faire, nous devons surmonter les nombreux obstacles auxquels elles font face, dont le manque d’accès à une éducation de qualité, à des opportunités économiques ainsi qu'à des services médicaux», a affirmé Mme Bibeau.

«Les femmes et les filles qui ont le pouvoir de prendre en main leur propre santé et leur propre avenir peuvent devenir de véritables agentes de changement dans leurs collectivités», a-t-elle souligné dans un communiqué, cité par des médias.

Le gouvernement d'Ottawa s'est engagé aussi à verser 3,5 milliards de dollars au cours de la période 2015-2020 pour améliorer la santé et protéger les droits des mères et des enfants, ainsi que pour combler les lacunes actuelles liées aux soins et services en matière de santé reproductive.

Le Canada accueillera la 5ème Conférence de reconstitution volontaire des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui se déroulera à Montréal le 16 septembre prochain.