La chef de l'OMS appelle à une préparation précoce face aux situations d'urgence

Publié par DKNews le 27-05-2016, 16h53 | 25

La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan a mis l'accent jeudi sur l'importance des préparations précoces face aux situations d'urgences que l'on fréquente de plus en plus dans le monde d'aujourd'hui."Nous devons être prêts pour que tout Etat ait la capacité de prévenir, détecter et répondre aux urgences" , a indiqué Mme Chan lors d'une séance technique, dans le cadre de la 69e Assemblée mondiale de la santé, qui s'est ouverte lundi au Palais des Nations à Genève.

"Le système humanitaire doit faire face (de nos jours) à un croissant nombre de désastres d'envergure, tels que le séisme, les inondations ainsi que les conflits" , a ajouté Mme Chan.
Depuis 2000, les flambées épidémiques comme SRAS, H1N1 et Ebola, ont secoué la communauté internationale. La propagation du virus Zika cette année et la résurgence de la fièvre jaune dans certains pays africains, s'avère également préoccupantes.

Les membres de l'OMS ont adopté mercredi un nouveau programme d'urgence sur la santé qui permettra de renforcer la capacité opérationnelle face aux épidémies et urgences humanitaires.
Le programme a pour objectif de fournir un soutien rapide, prévisible et complet face à des situations d'urgence causées par tout type de risques sur la santé, dont "les épidémies, les catastrophes naturelles ou d'origine humaine, et les conflits".

434 personnes tuées dans 256 attaques contre le personnel sanitaire dans 19 pays en 2015

Au total 434 personnes ont été tuées en 2015 dans 256 attaques dirigées contre les structures médicales, les personnels de santé et les ambulances dans 19 pays, a annoncé jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les chiffres portent sur les attaques et autres formes de violence enregistrées par du personnel sanitaire ces deux dernières années dans 19 pays, a expliqué le directeur de la gestion des risques d'urgence à l'OMS, Rick Brennan, cité par des médias.

«Une des choses les plus préoccupantes est que les deux tiers» des attaques «ont été délibérées», a déploré M. Brennan, relevant que «ces attaques sont de graves violations du droit international humanitaires» et «si elles sont prouvées elles peuvent être considérées comme des crimes de guerre».

Selon les statistiques de l'OMS, 256 attaques dirigées contre les structures médicales, les personnels de santé et les ambulances ont été enregistrées l'an dernier dans 19 pays. 434 personnes (personnels sanitaires, patients et autres civils présents sur place) ont été tuées lors de ces attaques. En 2014, 338 attaques avaient été enregistrées au total et elles avaient provoqué la mort de 525 personnes.

Pour la Syrie, l'Organisation mondiale de la santé a enregistré l'an dernier 135 attaques et autres violences exercées à l'encontre du personnel sanitaire ou d'infrastructures médicales. 173 personnes ont été tuées lors de ces attaques.

En 2014, les attaques avaient été moins nombreuses (93) mais elles avaient tué 179 personnes.
Parmi les autres pays et zones les plus dangereux pour le personnelsanitaire figuraient en 2015 les territoires palestiniens (34 attaques tuant 3 personnes), le Pakistan (16 attaques tuant 45 personnes), la Libye (14 attaques tuant 39 personnes), le Yémen (9 attaques tuant 31 personnes) et l'Irak (8 attaques tuant 43 personnes).

L'OMS ne dispose pas encore des données pour 2016, mais M. Brennan a expliqué que la tendance restait préoccupante, avec notamment les attaques contre les hôpitaux de Lattaquié et Al-Qods en Syrie.